Difficile d’obtenir des cotations fiables sur un marché aussi restreint que celui du pois, et cela d’autant plus que l’échéance de livraison est éloignée. Pour remédier à ce problème, l’Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines (Unip) a publié mardi son nouvel indicateur qui paraîtra toutes les semaines.
Cet indicateur donne une estimation de la prime (écart de prix) du pois rendu dans le centre de la Bretagne, par rapport au blé meunier coté sur les marchés à terme européens. L’indicateur est calculé en fonction des trois marchés de référence qui influent sur les prix de la graine pour l’alimentation animale : le blé fourrager, le tourteau de soja et le tourteau de colza.
Au 31 mai, l’indicateur affiche 43 euros la tonne, échéance de novembre 2010. Un chiffre qu’il faut additionner au prix du blé meunier sur les marchés à terme européens (140 €/t mardi), pour obtenir une estimation du prix du pois à l'échéance de novembre, rendu dans le centre de la Bretagne. Mardi, ce calcul donnait le prix de 183 €/t.
L’indicateur sera publié toutes les semaines auprès de la presse agricole et des organismes stockeurs. Il doit constituer une base dans la négociation, entre autres, pour des contrats de vente avant récolte ou d’autres ventes à échéance éloignée.