Le Copa-Cogeca (syndicats agricoles et coopératives de l'UE) a souligné « les avantages d'une amélioration de l'auto-approvisionnement européen en protéines végétales », vendredi lors d'un séminaire intitulé « Les protéagineux, les plantes de l'avenir », et il a demandé que les soutiens soient renforcés.
Les organisations européennes mettent en avant, dans un communiqué, les avantages qu'aurait une réduction de la dépendance au soja importé en matière de sécurité alimentaire et de protection de l'environnement. Les soutiens doivent donc être renforcés.
Les résultats des nouvelles études scientifiques « démontrent clairement les avantages environnementaux des protéagineux en termes de réduction des gaz à effet de serre, de bienfaits pour la biodiversité et d'amélioration de la qualité du sol », précise le Copa-Cogeca.
Xavier Beulin, président du groupe de travail en charge des graines oléagineuses et protéagineuses, « a cependant rappelé que pour introduire de manière durable les protéagineux dans les systèmes de cultures, les revenus tirés des cultures protéagineuses devaient croître sur le long terme, via le soutien de la Pac », selon le communiqué.
« En faisant cela, la recherche des semences sera dynamisée, les pratiques culturales seront améliorées et on augmentera les débouchés pour l'alimentation animale. »
AUTO APPRO PROTEINIQUE
vendredi 05 novembre 2010 - 22h01
NOS TERRES EN JACHERE ET L INVASION DU SOJA AMERICAIN DEPUIS 30 ANS...OGM DE SURCROIT DEPUIS PLUS DE 20 ANS...ET L EUROPE A DIT OUI, UNE EUROPE TOUJOURS EN ADMIRATION DEVANT LES USA...NOS AGRICULTEURS NE SONT PAS TOUS APTES A CULTIVER DES PROTEAGINEUX. ILS ONT ETE HABITUES A UNE RELATIVE FACILITE A CULTIVER DES CEREALES...LUPIN,POIS, FEVEROLES CE N EST PAS PARTOUT ET C EST TRES TECHNIQUE...IL FAUT TOUJOURS ANTICIPER LE SCLEROTINIA,LE BOTRITYS,LA ROUILLE ET L ANTRHRACNOSE C EST COMME LE LAIT SUR LE FEU...