La Commission européenne a présenté, le jeudi 21 novembre 2013, un projet de réforme de la politique d'information et de promotion des produits agricoles et alimentaires européens. « Cette nouvelle politique de promotion – dotée d'un budget renforcé et, à terme, de l'appui d'une agence exécutive européenne – a pour vocation d'être un véritable outil de conquête des marchés », précise un communiqué daté du même jour.
Sous le slogan « Enjoy, it's from Europe », cette nouvelle politique de promotion « vise à aider les professionnels du secteur à franchir le cap de l'international et à mieux sensibiliser les consommateurs sur les efforts en matière de qualité des produits, sur la base d'une véritable stratégie définie au niveau européen ».
Cette proposition fait suite à un débat conduit depuis 2011 autour d'un livre vert suivi par une communication. Elle va être transmise au Parlement européen et au Conseil.
Les principaux éléments proposés dans cette réforme sont :
• Une augmentation significative des aides destinées aux actions d'information et de promotion, dans le but de renforcer la compétitivité de l'agriculture européenne. Les aides européennes devraient passer progressivement de 61 millions d'euros dans le budget pour 2013 à 20 millions d'euros en 2020 ;
• La mise en place d'une stratégie européenne de promotion, qui permettra un meilleur ciblage des actions de promotion. Cette stratégie devrait conduire :
- à augmenter les programmes visant les pays tiers et les programmes multi (programmes présentés par des entités de plusieurs Etats membres) via un taux de cofinancement plus élevé pour ces deux catégories : 60 % de cofinancement UE au lieu de 50 % ;
- sur le marché intérieur, à combler le faible niveau de connaissances des consommateurs sur les mérites des produits agricoles européens en général et les produits reconnus par les systèmes européens de qualité en particulier.
• Une ouverture du champ d'application des mesures avec :
- la possibilité encadrée de mention de l'origine et des marques des produits,
- un élargissement des bénéficiaires aux organisations de producteurs,
- un élargissement des produits éligibles, notamment aux produits agroalimentaires transformés éligibles aux systèmes européens de qualité comme par exemple les pâtes alimentaires ;
• Une simplification des procédures administratives avec une sélection désormais en une étape à la Commission, au lieu des deux étapes actuelles (Etat membre puis Commission européenne) ;
• Une gestion facilitée des programmes élaborés conjointement par des entités de plusieurs Etats membres, via un guichet unique à la Commission.
Une initiative « saluée » par le Copa-Cogeca
La proposition de la Commission « répond à plusieurs de nos demandes, notamment celles concernant le besoin urgent de simplification des procédures administratives », se félicite le Copa-Cogeca (1) dans un communiqué du 21 novembre 2013. « Il s'agit là d'une demande majeure du Copa-Cogeca étant donné que c'est la complexité des procédures qui a été jusqu'à présent le plus grand écueil de cette politique et qui a empêché qu'elle soit pleinement utilisée. »
Le Copa-Cogeca se réjouit également « de voir que la liste des produits couverts par le régime de promotion européen a été restreinte aux seuls produits agricoles et aux denrées alimentaires couvertes par les régimes européens de qualité et que les organisations de producteurs, comme les coopératives, pourront y participer ».
« A l'heure où l'UE négocie plusieurs accords commerciaux bilatéraux, notamment un accord avec les Etats-Unis qui ouvrira le marché américain aux importations agricoles européennes, il est particulièrement important de renforcer les mesures de promotion sur ces marchés pour que les consommateurs soient sensibilisés à la grande diversité et qualité des produits européens. Nous allons maintenant travailler en étroite collaboration avec la Commission pour que la stratégie européenne de promotion corresponde aux besoins du secteur », conclut le Copa-Cogeca.
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(1) Comité des producteurs et des coopératives agricoles de l'UE.