La 26e édition du Salon des productions animales carrefour européen (Space), qui se tiendra du 11 au 14 septembre 2012 au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine), s'annonce déjà comme un succès. Près de 1.100 exposants, dont 295 étrangers, sont déjà inscrits et le salon ne peut satisfaire toutes les demandes de stands.
« Les secteurs les plus porteurs sont les bâtiments, l'agronutrition et le machinisme agricole », a précisé Jean-Michel Lemétayer, président du Space. Deux facteurs renforcent l'optimisme des exposants. Tout d'abord, le salon se prépare alors que la conjoncture s'améliore, du moins en apparence : les cours se portent mieux, mais les productions animales restent confrontées à des prix d'aliments très élevés.
Ensuite, le besoin d'investissement est énorme pour plusieurs secteurs. « En élevage laitier, on traverse une période de fort investissement », a souligné Jean-Michel Lemétayer. Les secteurs porcin et avicole ne sont pas en reste.
La plate-forme de recherche et développement (R&D) mettra en avant les réponses concrètes à apporter pour produire « écologiquement intensif ». Au sujet, les bâtiments et matériels du futur.