accueil  Accueil / Actualités / Productions animales : JA réclame une renégociation des prix

Productions animales

JA réclame une renégociation des prix

Publié le vendredi 08 février 2013 - 17h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les conditions d'une renégociation des prix de vente des produits animaux sont réunies, avertit Jeunes Agriculteurs (JA) dans un communiqué diffusé ce vendredi 8 février 2013.

 

JA « rappelle la nécessité et l'urgence d'une répercussion de la hausse des prix des matières premières dans l'alimentation animale. En effet, les coûts de production ne cessent d'augmenter pour l'ensemble des filières d'élevage et le prix de vente des produits “sortie : exploitation” n'est pas à la hauteur et ne permet pas à long terme la viabilité des exploitations agricoles concernées. Cette situation, qui menace l'avenir de nos agriculteurs/éleveurs, ne peut plus durer ! »

 

JA rappelle qu'en vertu d'un accord interprofessionel du 3 mai 2011, « deux indicateurs ont été mis en place pour alerter d'une variation des prix trop importante. L'un se déclenchant lorsque les coûts de production varient à plus de 10 % sur une période de trois mois, l'autre avertissant lorsque le ratio moyen constaté entre coût du produit et coût de l'alimentation est dépassé. Ce sont à ces conditions qu'il est possible de demander une renégociation. Ces deux facteurs sont actuellement réunis et nous permettent de dire aujourd'hui qu'une répercussion de la hausse des matières premières est plus qu'urgente dans le secteur des viandes ».

 

« Pour la viande bovine par exemple, l'indice Ipampa (prix de l'alimentation pour l'engraissement des bovins) a augmenté continuellement chaque mois depuis juillet 2012 et, à chaque fois, de plus de 10 % par rapport au même mois de l'année 2011. On remarque aussi que, depuis juillet 2012, le rapport "prix des bovins/prix de l'aliment d'engraissement" ne cesse de diminuer : il s'est dégradé de 20 % par rapport à 2005. Il est plus que temps et légitime d'agir ! »

 

« Cette répercussion est également essentielle dans les filières laitières. La filière caprine a, par exemple, dû faire face à des baisses considérables du prix du lait en 2012 et à une des plus fortes augmentations des coûts de production. Selon nos estimations, les charges liées aux matières premières dans l'alimentation animale ont augmenté de 80 à 120 € selon les régions alors que les agriculteurs ont perdu en moyenne 50 € sur le prix du lait acheté par les GMS en 2012. »

 

« La situation est urgente et si les distributeurs restent sourds aux nombreux cris d'alarme poussés par les agriculteurs de tout le pays, Jeunes Agriculteurs saura passer à la vitesse supérieure ! », conclut le communiqué.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK