La FNSEA, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) et les Jeunes agriculteurs (JA), qui se sont réunis mercredi, ont lancé un ultimatum, au 12 août, aux industriels pour une réouverture des négociations sur l'évolution du prix du lait au troisième trimestre. D'ici là, les actions sur le terrain vont s'intensifier.
« Le compte à rebours a commencé », a affirmé Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, lors d'une conférence de presse, à l'issue de la rencontre entre les trois syndicats.
« Nous demandons une revalorisation de 10 % du prix du lait sur l'ensemble de l'année 2010 », par rapport à 2009, a affirmé Marie-Thérèse Bonneau, secrétaire générale adjointe de la FNPL.
Selon l'accord de juin 2009, le prix doit augmenter de 31 €/1.000 litres au troisième trimestre pour arriver vers 320-330 €/1.000 litres a précisé Dominique Barrau.
D'ici le 12 août, les producteurs veulent généraliser le stickage des produits laitiers dans les grandes surfaces pour indiquer au consommateur les industriels qui ne rémunèrent pas correctement les producteurs. « On compte sur le bon sens des consommateurs qui préféreront les produits non stickés », a assuré Dominique Barrau.
Le 12 août, les responsables syndicaux départementaux se rendront dans les sièges sociaux des entreprises qui ne jouent pas le jeu, pour inciter leurs responsables à revenir à la table des négociation, « sinon on va accentuer la pression » a également expliqué le secrétaire général de la FNSEA.
Les responsables de la FNSEA, de la FNPL, et des JA appellent également les pouvoirs publics à la responsabilité. La mise en application de la loi de modernisation de l'agriculture (LMA) doit notamment permettre aux producteurs de retrouver un pouvoir de négociation plus important. Ils doivent favoriser « un rapport de force équitable », a estimé Marie-Thérèse Bonneau.
Au sujet d'une éventuelle d'une grève du lait, souhaitée par l'Apli (association des producteurs de lait indépendants) la responsable de la FNPL a estimé que le contexte était aujourd'hui très différent de celui de 2009 et qu'en outre, les producteurs « ne peuvent pas se priver d'une meilleure valorisation » du lait.
Lire également:
- Prix du lait : les producteurs doivent être « correctement rémunérés » (Le Maire)
- Prix du lait : l'Apli invite la FNPL à « initier » une grève des livraisons
- Prix du lait: l'OPL incite les éleveurs à envoyer une facture aux laiteries
- Prix du lait : Lactalis se défend
- Prix du lait : « Le blocage n'est pas de notre fait » (Industrie laitière)
A COMBIEN VOUS REVIENT VOTRE TONNE DE LAIT...
mercredi 04 août 2010 - 20h45
IL EST INTERDIT DE VENDRE A PERTE ALORS,PAYSANS, QU ATTENDEZ VOUS POUR BOUGER ET METTRE VOS PENDULES A L HEURE...VOUS AVEZ 20 ANS A RATTRAPER...LES CEREALES FLAMBENT DONC LES COUTS ALIMENTAIRES VONT FLAMBER...A COMBIEN LA TONNE + MARGE POUR REMUNERER VOS 3500 HEURES/AN ET ARRËTEZ DE TRAVAILLER AU SMIC...