accueil  Accueil / Actualités / Fodali 2015 : les consommateurs réclament davantage de produits fermiers sur internet

Fodali 2015

Les consommateurs réclament davantage de produits fermiers sur internet

Publié le mercredi 24 juin 2015 - 16h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La deuxième édition de Fodali, forum consacré à la distribution alimentaire innovante, s'est ouverte  le 24 juin à Périgueux, en Dordogne. A cette occasion, Philippe Moati, cofondateur de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo), a présenté les résultats d'une étude sur le comportement des consommateurs vis-à-vis de l'achat en ligne. Les conclusions de ce « Baromètre Fodali 2015 » sont encourageantes pour le monde agricole : « La e-distribution alimentaire s'inscrit dans une logique de commerce de précision en rupture avec les modèles de consommation de masse issus des Trente Glorieuses. Un nouveau modèle se dessine, aux contours encore flous, mais dont les producteurs pourraient être les grands vainqueurs », a estimé l'universitaire.

 

 

Le « direct producteur » plébiscité

 

Selon cette enquête, près d'un Français sur deux a déjà acheté de la nourriture sur internet cette année. Si les enseignes de la grande distribution sont les plus présentes dans le paysage, l'achat en ligne semble traduire de plus en plus « des attentes de local, de proximité et de circuits courts ». 84 % des Français interrogés estiment ainsi que les producteurs sont légitimes pour se lancer dans la vente sur internet. Et s'ils expriment une certaine sensibilité au prix, celle liée à la qualité des produits s'est considérablement renforcée : « Les cyberachats en direct producteur ou via des formules d'achats groupés sont avant tout justifiés par la recherche d'une expérience de consommation plus qualitative, en particulier l'attente d'y trouver des produits d'une plus grande qualité. La motivation symbolique que nous appelons “conscience écocitoyenne”, qui porte sur le désir de bénéficier de produits plus respectueux de l'environnement et la volonté de soutenir les petits producteurs par esprit de solidarité, est le second levier qui motive les comportements d'achat. »

 

Les paysans intéressés doivent-ils malgré tout craindre la concurrence des autres acteurs du e-commerce, spécialistes des ventes privées (Amazon, vente privée...), des formules par abonnement (box...) ou même des GMS ? Pas sûr. La diversité des motivations dont témoignent les personnes interrogées confirme une complémentarité des propositions. La diversité serait donc une force. A condition de se faire connaître, car seulement 13 % des Français disent avoir fréquenté un site « direct producteur » au cours des derniers mois...

 

Il reste que ces propositions de vente directe, ou via des plateformes transparentes jouant sur l'identité fermière, présentent le plus fort potentiel de développement : près de 25 % des non-acheteurs déclarent vouloir expérimenter ce type de circuit dans les prochains mois, contre moins de 13 % pour les sites de grandes surfaces ou les formules collaboratives). Le taux d'intention d'achat atteint 33 % dans le Grand Ouest !

 

Alain Cardinaux


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK