Les prix des produits agricoles à la production sont restés stables en février (+0,2 %) par rapport à janvier. Mais ils ont baissé de 4,8 % sur un an, a indiqué mercredi l'Insee.
Les prix des céréales ont continué de baisser en février (-3,5 % et -14,6 % sur un an) en raison d’une offre excédentaire. Le blé, l’orge et le maïs abondent dans les silos français, mais peinent à s’écouler à l’exportation face à la concurrence mondiale, souligne l'Insee.
Les prix des oléagineux ont monté de 3,1 % (+4,8 % sur un an). Le colza notamment, « soutenu par la vigueur des débouchés industriels » et une législation européenne qui prévoit de « renforcer la part de biodiesel dans les carburants » contribue à cette hausse.
Les prix des vins ont augmenté très légèrement en février 2010 (+0,7 %), mais restent en net recul sur un an (-5,1 %).
Les prix des fruits frais restent en février très inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période (-12,5 %), notamment sous l’effet de la concurrence étrangère.
Les légumes frais ont affiché une augmentation sensible de leurs prix sur un an (+6,8 %), particulièrement dans les zones où le froid a sévi, diminuant le volume récolté (dans la zone de production de chou-fleur surtout).
Les éleveurs de porc ont progressivement réduit leur cheptel pour diminuer leur offre, ce qui a fini par se traduire par une remontée des cours de 3,2 % au mois de février (-2,8 % sur un an), annonce l'Insee.
Le prix du lait a baissé légèrement en février, de -1,2 % (-9,7 % sur un an).
Les prix d’achat des moyens de production agricole sont restés globalement stables en février, mais le prix des engrais, qui a baissé d’un tiers depuis un an, repart en légère hausse depuis janvier (+1 % en février). Le prix de l'énergie, s'il est resté stable en février, est monté de près de 14 % sur un an.