Sept candidats à l'élection présidentielle sur les dix restant en lice présenteront le 29 mars 2012 leurs propositions en faveur du monde agricole lors d'une convention à Montpellier, a-t-on appris mardi auprès de la FNSEA, coorganisateur de l'événement (1), et qui tiendra son congrès annuel les 27 et 28 mars à Montpellier.
Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) ont décliné l'invitation pour des raisons d'agenda, a-t-on précisé à la FNSEA.
Philippe Poutou ne devrait pas non plus faire le déplacement, mais le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) ne l'a pas encore confirmé, toujours selon le syndicat agricole.
Vingt-deux organisations du monde de l'agriculture doivent participer à cette convention au cours de laquelle chacun des candidats à l'élection présent pour l'occasion disposera d'un temps de parole de 15 minutes. Pourront s'y ajouter environ 5 minutes, dans le cas où le candidat serait amené à répondre à des questions.
Quelque 1.200 personnes du secteur sont attendues à cet événement qui se déroulera dans la foulée du congrès annuel de la FNSEA, le 28 mars 2012 à Montpellier.
_____
(1) Cet événement se tient à l'initiative de : AS CLCP (Accompagnement Stratégie – Comité de liaison des centres et associations de gestion partenaires), AGEV (Association générale des entreprises vinicoles), CNCER (Conseil national des centres d'économie rurale), CNEAP (Conseil national de l'enseignement agricole privé), CNMCCA (Confédération nationale de la mutualité et de la coopération), Groupama, MSA (Mutualité sociale agricole), FNCA (Fédération nationale du crédit agricole), Coop de France, FEVS (Fédération des exportateurs de vins et spiritueux), FNA (Fédération nationale du négoce agricole), FNCF (Fédération nationale de courses françaises), FNEDT (Fédération nationale des entrepreneurs des territoires), FNMJ (Fédération nationale des métiers de la jardinerie), FNSEA, Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants), JA (Jeunes Agriculteurs), Axema (Union des industriels de l'agroéquipement), Unifa (Union des industries de la fertilisation), UIPP (Union des industries de la protection des plantes), Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage), UNMFREO (Union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation).
Lire également :
- Election présidentielle : sept candidats s'expriment devant les agriculteurs à Montpellier (29 mars 2012)