Le 4e congrès du réseau Bienvenue à la ferme se tient du 26 au 28 mars au Havre. Le réseau va à la fois simplifier et élargir son offre.
Du côté des nouveautés, le réseau Bienvenue à la ferme et les marchés des producteurs de pays sont désormais sous la même bannière, celle de la petite fleur. La moitié des 6.300 adhérents du réseau vendent en direct des produits agricoles. Les marchés de producteurs organisés dans 33 départements par les chambres d'agriculture concernent 2.500 producteurs.
Pour renforcer sa présence sur la vente des produits de la ferme, le réseau a donc décidé de faire sortir la petite fleur (redessinée) de la cour de la ferme. Il va également créer des magasins de producteurs sous l'appellation « terre ferme ». Avec un objectif de un magasin par département dans les deux ans qui viennent. Il proposera aussi des « paniers de saison » et des « coffrets gourmands ». Enfin, d'ici à l'automne, il espère lancer une proposition de e-commerce.
Désormais, dans un souci de simplification, Bienvenue à la ferme répartira son offre entre quatre thèmes : les produits de la ferme, la restauration, les séjours et les loisirs.