Romain Ferrand a eu la peur de sa vie vendredi soir à Seyne, dans les Alpes-de-Hautes-Provence. Ce jeune fils d'éleveurs de bovins limousins est allé porter secours au troupeau de son père à la nuit tombée, lorsqu'il s'est retrouvé encerclé par une meute de loups.
« La situation est surréaliste ! Les loups venaient droit sur lui, relate Jean-Luc, le père de Romain. Mon fils a pu tirer un coup de fusil pour les stopper, mais le comportement de cette meute est très inquiétant. Le plus rageant, c'est que beaucoup de gens ne nous croient pas, y compris dans l'Administration. Pourtant, depuis que nous avons lâché le troupeau en mai, les loups s'approchent quasi tous les jours de ce lot présent sur cette parcelle à l'orée du bois. Mes fils les ont observés à plusieurs reprises. » Depuis vendredi, Jean-Luc a décidé de rentrer le troupeau pendant la nuit.
Jean-Luc a perdu des veaux mais il n'a pas pu prouver que les loups était responsables. Dans l'immédiat, il s'inquiète plus pour ses enfants, dont quatre ont moins de 12 ans. Jean-Luc s'interroge aussi sur la présence de louveteaux à cette saison au sein de la meute.