accueil  Accueil / Actualités / Porc/ Mise en place de restitutions: «une bonne nouvelle» pour la FNP et Coop de France

Porc/ Mise en place de restitutions

«une bonne nouvelle» pour la FNP et Coop de France

Publié le mardi 27 novembre 2007 - 17h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© C. Thiriet

La FNP (Fédération nationale porcine) et Coop de France bétail et viandes se sont félicitées, mardi dans un communiqué, de la décision de la Commission européenne d’accorder des restitutions en viande porcine.

«Cette mesure qui répond aux demandes formulées depuis le début de la crise par les organisations professionnelles et l’Etat français doit permettre de renforcer la capacité exportatrice des entreprises européennes confrontées notamment à une parité euro/dollar très défavorable et à des coûts de production très élevés», indiquent les deux organisations. Elles en appellent à «la responsabilité des entreprises françaises pour qu’elles utilisent au maximum les possibilités offertes par ces restitutions afin que cela se traduise dans le prix de marché.»

Cependant, la FNP et Coop de France bétail et viandes considèrent que «cette mesure, bien que très importante pour le marché, ne saurait à elle seule réparer les dégâts financiers causés aux éleveurs par cette crise brutale résultant de la très forte augmentation des coûts de production». C’est pourquoi elles «réitèrent leur demande, auprès des pouvoirs publics, pour que des mesures d’allègement de charges soient mises en œuvre rapidement pour aider les éleveurs de porcs à faire face à leur déficit conséquent de trésorerie».

Les deux organisations invitent également à «la solidarité de l’ensemble des acteurs du secteur porcin pour soutenir la production dans cette crise afin de l’aider à surmonter les difficultés et préserver ainsi l’activité économique future de l’ensemble de la filière porcine française».

De son côté, Michel Barnier, ministre de l'Agriculture, «accueille avec satisfaction» la mise en place de restitutions, «une mesure, très attendue par la filière porcine française et considère qu’elle est de nature à soulager un marché très encombré», indique un communiqué du ministère.

Lire également:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK