Le Brésil va reprendre ses exportations de viande bovine et porcine vers la Russie à partir de décembre, après deux ans de restrictions sanitaires, a annoncé le ministre brésilien de l'Agriculture, Reinhold Stephanes.
La Russie est le second importateur de viande en provenance du Brésil, avec des achats représentant environ 15% des exportations bovines et jusqu'à 70% des exportations de viande de porc.
«Ces chiffres sont très significatifs. A titre de comparaison, l'Union européenne dans son ensemble représente 18% des exportations brésiliennes de viande bovine», a dit le ministre lors d'une conférence de presse.
Le ministre a rappelé que la reprise des exportations était le résultat de conversations approfondies entre les deux pays après deux ans de restrictions imposées en décembre 2005 par la Russie, a souligné le ministre.
Parmi les mesures acceptées par le Brésil pour permettre la reprise figure l'impression de certifications pour éviter les falsifications et l'adoption de nouvelles normes de réfrigération de la viande.
Le ministre a par ailleurs indiqué que les exportations brésiliennes de viande augmentaient d'environ 20% par an, et atteignaient une valeur annuelle de près de 12 milliards de dollars.