« Les éleveurs de porcs français ont fait la restructuration que la filière leur demandait. Maintenant, c'est aux autres acteurs de se restructurer pour optimiser leur rentabilité », ont souligné des FRSEA (Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie) et les Jeunes Agriculteurs de l'Ouest, mardi, dans un communiqué.
« Le maillon de l'abattage-découpe peine à trouver la rentabilité du fait d'un surdimensionnement des capacités d'abattage par rapport à la production de l'Ouest français » et « ce manque de rentabilité a été totalement supporté par les éleveurs », affirment les organisations syndicales.
« De plus, la crise ayant trop duré, les naissances de porcelets sont en baisse et la production porcine va donc automatiquement diminuer », indiquent-elles. Mais les éleveurs « tiennent à faire savoir qu'ils n'accepteront pas que des porcs charcutiers soient importés sous prétexte de saturer les outils industriels de transformation. »
« La tentation pourrait être grande de remplacer les porcelets français par des porcelets étrangers. Nous dénoncerons les groupements de producteurs qui se rendraient complices de l'importation de porcelets étrangers dans les porcheries du Grand Ouest », poursuivent les FRSEA et le JA.
« La pérennité de la production porcine dans nos régions passe par la qualité du suivi sanitaire du troupeau. L'introduction massive dans nos régions de porcelets nés à l'étranger ferait courir un risque démesuré à nos élevages, et donc à la filière. Nous ne l'accepterons pas », expliquent-ils.
« La traçabilité de la viande de porc française, gérée par le logo VPF (né, élevé et abattu en France), permet d'assurer une qualité et une sécurité pour l'ensemble des consommateurs. Nous ne laisserons pas des comportements opportunistes ternir cette réalité », ajoutent-ils.
Les FRSEA et JA du Grand Ouest veilleront par ailleurs à ce que l'étiquetage de l'origine des viandes, notamment le VPF pour la viande française, soit à présent respecté au sein des GMS et des magasins de hard-discount, après l'accord du 22 mars dernier.
Lire également :
- Porc : VPF est maintenant le logo de l'origine « France » (24 mars 2011)