Interrogé par l'Agence France-Presse (AFP) ce jeudi 24 septembre, Michel Bloch, le président de l'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) annonce que les groupements de producteurs renoncent à l'objectif de prix de 1,40 €/kg au Marché du porc breton (MPB). « On souhaite que le marché refonctionne normalement, plaide-t-il. Si on continue dans cette voie, il n'y aura plus de marché, les opérateurs n'y viendront plus. »
Pourquoi ce revirement ? Parce que les groupements craignent de voir disparaître le MPB, et que les abatteurs s'approvisionnent directement auprès des éleveurs. « Si on n'avait pas pris cette décision, c'était le dernier marché aujourd'hui, poursuit Michel Bloch. On reviendrait à l'achat en direct [...], et c'est surtout ce qu'on ne veut pas. Les Allemands ont fait moins six centimes hier. On ne peut pas rester sur un prix politique. Les producteurs, sur le fond, comprendront la décision. »
L'UGPVB a donc écrit hier « aux acheteurs – abatteurs, transformateurs et distributeurs – de revenir à une cotation de marché et d'abandonner le prix de référence de 1,40 €/kg », explique Michel Edouard Leclerc sur son blog. Le distributeur cite le courrier des groupements : « Au vu du contexte des marchés en Europe, et dans l'objectif de conserver une cotation publique, transparente et équitable pour tous les éleveurs, [...] l'UGPVB demande aux abatteurs acheteurs au cadran et liés à la distribution de ne plus acheter à 1,40 euro, et ceci dès ce jeudi 24 septembre 2015. »
Trop de Revenu ?
jeudi 24 septembre 2015 - 22h01
Mr le président de l'UGPVB aurait-il trop de revenu ou trop d'indemnités pour accepter 1 prix bas. Au lieu de tout bloquer le système, il laisse les acheteurs étrangler les éleveur ( belle mentalité ). Le mois d'Octobre ne s'annonce pas chaud mais bouillant .