Stéphane Le Foll a transmis jeudi par voie électronique à tous les maires de France une brochure expliquant les évolutions du dispositif « Un fruit pour la récré ». Le ministre de l'Agriculture souhaite que les élus puissent mobiliser ce dispositif en lien avec les acteurs.
Ce programme permet de financer sur des fonds européens des achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l'école et en dehors des repas.
L'objectif est de « donner le goût et le plaisir de manger des fruits et légumes aux plus jeunes, de faire connaître la diversité des productions de fruits et légumes en France ». Le ministre de l'Agriculture entend par ailleurs renforcer le lien entre la production agricole et les consommateurs de demain.
Peu utilisé jusqu'à présent, le dispositif a été rénové et simplifié en juillet dernier, en concertation avec les professionnels de la filière, afin de le rendre plus attractif et plus opérationnel. Un système de forfaits pour le financement des achats de fruits et légumes a été mis en place ainsi que des mesures d'accompagnement pédagogique. Par ailleurs, la part des achats de fruits et légumes prise en charge sur des crédits européens a été augmentée. Le budget communautaire en finances désormais l'achat à hauteur de 76 % contre 50 % auparavant.
Des fruits oui mais lavés et bio
vendredi 25 septembre 2015 - 09h58
En tant que maman je ne donne que des fruits bio à mes enfants pour l'école car ils mangent forcément ces fruits avec la peau....au vu des quantités de pesticides présents le plus souvent sur les fruits comme les raisins, les pommes je dis oui aux fruits pour la récré mais bio et bien lavés!