Le Comité régional porcin de la Bretagne (CRP) et le SNIV-SNCP, représentant des abatteurs-découpeurs, ont adressé vendredi une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture et au président de l'interprofession porcine pour soutenir la démarche VPF.
Les deux organisations entendent dénoncer la réglementation française sur la mention de l'origine des produits de charcuterie-salaison.
« Les mentions “”Fabriqué en France” ou “Transformé en France” sur les produits de charcuterie-salaison permettent en effet d'acheter de la viande d'origine étrangère et d'en commercialiser les produits transformés sous l'appellation “France”n ce qui constitue une véritable tromperie du consommateur ! »
Le CRP et le SNIV-SNCP attendent du ministre qu'il apporte rapidement une réponse réglementaire à la situation dans le cadre du plan de relance de la filière porcine qui pourrait être annoncé au Space, et avec « des mesures concrètes sans délai. En l'absence d'une réponse rapide [...], nous serions contraints de suspendre immédiatement notre participation aux travaux d'Inaporc. »