Le Comité régional porcin (CRP) de la Bretagne annonce lundi dans un communiqué l'adoption par les Régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes de nouvelles règles pour dynamiser le marché des coches.
« Cela passe par une valorisation de la qualité et plus de transparence dans le paiement des coches », assure le CRP.
Des négociations entre organisations de producteurs et abatteurs se déroulaient depuis plusieurs mois. Elles débouchent aujourd'hui sur un avenant à la convention du Marché du porc breton. La profession espère ainsi endiguer la « fuite croissante des coches » de réforme vers l'étranger considérant que « ces mouvements constituent un risque sanitaire important ».
« La commercialisation des animaux de réforme est non négligeable dans les comptes annuels des exploitations porcines, explique le CRP. Pour cette raison, la valorisation des coches doit, pour chaque lot, être lisible pour être contrôlée aisément par l'éleveur. Pour cette raison aussi, la valorisation doit stratégiquement s'inscrire dans la durée avec un commerce dynamique et une filière performante à l'Ouest. »
L'objectif est la remise à plat des règles de mise sur le marché des coches. L'accord inclut une grille de paiement. Le prix de base au Cadran sera établi pour des coches de réforme dont le poids est compris entre 125 et 145 kg (prix payé à l'éleveur pour un lot de six animaux au minimum).
Cette grille vise à valoriser les coches lourdes, avec une plus-value de 0,09 €/kg froid par rapport au prix de base pour celles affichant un poids chaud à la première pesée compris entre 145,1 kg et 185 kg. La plus-value atteindra 0,05 €/kg froid pour celles de plus de 185 kg. Ce qui, « sur la base [...] des coches [...] abattues dans la zone Uniporc Ouest en 2009 », conduit à une plus-value moyenne accordée à l'éleveur de 5,13 centimes d'euro par kilogramme.
Dans chaque région concernée, un courrier sera adressé aux éleveurs pour leur présenter tous les éléments de cet accord qui entrera en vigueur à compter du jeudi 18 novembre 2010, pour les abattages à partir du lundi 22 novembre 2010.