Le Sniv-SNCP, qui représente les abatteurs, ont réclamé jeudi dans un communiqué la mise en œuvre de l'accord interprofessionnel sur l'étiquetage de l'origine géographique de la viande porcine, et un encadrement des promotions. « Si rien n'est fait, la tempête est devant nous », prévient-il.
Les abatteurs appellent notamment les éleveurs à faire bloc avec eux sur ces deux sujets. « Pour les industriels de l'abattage, la situation économique se dégrade considérablement, affirme le syndicat. L'Allemagne reste en position agressive sur les marchés. Les éleveurs et les abatteurs français doivent tout mettre en œuvre ensemble pour valoriser au mieux la production nationale. »
« La promotion de la viande porcine n'est pas qu'une affaire de volume, affirme Emmanuel Commault, le vice-président du Sniv-SNCP. Elle est aussi une question de prix encadrés toute l'année et d'identification de l'origine. [...] Le Sniv-SNCP va mettre sur la table de l'interprofession le sujet des promotions et nous formulerons des propositions dans les jours qui viennent. »