L'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) a fait un point de campagne, mardi, et annonce, grâce aux pluies, un potentiel de récolte plutôt bon.
Selon l'UNPT, la tubérisation a tout de même été affectée par les conditions sèches du début de campagne : il y a environ trois tubercules en moins par plante comparativement à l'année dernière.
« Les premiers prélèvements en parcelle, réalisés sur la deuxième quinzaine de juillet, indiquent que les rendements sont, à date identique, sur des bases supérieures à la moyenne décennale (+ 10 %), estime l'organisation synicale. Les calibres sont également au rendez-vous, avec déjà une forte proportion (plus de 2/3) de 50mm+ à fin juillet. Sauf évènements climatiques majeurs dans les jours ou semaines à venir, nous aurons donc une production relativement importante en quantité, et cette hausse sera liée non seulement aux rendements satisfaisants mais aussi et surtout à l'augmentation des surfaces. »
Face à ce constat, l'UNPT estime que « fournir un produit de qualité sera alors déterminant pour cette nouvelle campagne 2011-2012. A ce jour, la qualité de la production est d'ailleurs très bonne, en terme de calibres, de matière sèche ou de défauts. »
L'UNPT souhaite aussi rassurer les producteurs, « compte tenu des conditions de marché constatées pour les primeurs (marché difficile) et du démarrage de la commercialisation à destination de l'industrie (offre supérieure à la demande, entraînant une forte pression sur les prix) », elle encourage les producteurs à assurer la qualité et limiter les quantités produites.
L'organisation syndicale fait les recommandations suivantes aux producteurs:
- Restez vigilants sur la fin du cycle de végétation, sur les conditions de récolte et de stockage pour obtenir la qualité irréprochable souhaitée par nos clients.
- Surveillez et limitez votre production afin de répondre strictement aux termes de votre contrat ou de votre marché, évitant ainsi de produire des tonnes excédentaires et potentiellement de qualité moindre, néfastes pour le marché (risque de coeur creux, etc.)
- Raisonnez et limitez les frais restant à engager.
« Des marchés existent, en France comme à l'export », mais seul l'équilibre offre - demande pourra « assurer une valorisation satisfaisante » de la production conclut l'UNPT.