Le numéro un mondial de la chimie, l'allemand BASF, a annoncé, jeudi, qu'il allait cultiver en plein champ en Europe cette année des pommes de terre génétiquement modifiées, à des fins expérimentales et à très petite échelle.
Le groupe prévoit de cultiver, « sur une surface totale de moins d'un hectare » en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas, ses pommes de terre transgéniques Modena et Fortuna, qui attendent des autorisations de commercialisation dans l'UE, indique BASF dans un communiqué.
BASF n'entrevoit cependant guère d'avenir pour un usage commercial des OGM en Europe, devant la méfiance de l'opinion publique et des politiques. Aussi le groupe a-t-il renoncé, en janvier 2012, à développer de nouveaux produits transgéniques uniquement destinés au marché européen, tout en poursuivant les demandes d'autorisation sur ses produits existants Modena et Fortuna. La culture d'Amflora, sa première pomme de terre transgénique autorisée dans l'UE, a été abandonnée.
Le groupe pilote désormais depuis les Etats-Unis sa recherche et son développement en OGM et se concentre sur des marchés plus prometteurs que l'Europe en la matière, comme l'Amérique du Nord, l'Amérique latine et l'Asie.
Lire également :
- OGM : BASF arrête le développement et la commercialisation des projets destinés au marché européen (16 janvier 2012)