La ministre de l'Ecologie a présenté au conseil des ministres du 23 juillet 2014 les mesures qui permettront à la politique de l'eau de limiter les gaspillages et les pollutions diffuses.
Ces mesures arrivent à point pour l'adoption des projets de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE), par les nouveaux comités de bassin versant, dans le cadre de la politique de l'eau 2015-2021.
Concernant l'activité agricole, et plus particulièrement la limitation des pollutions dues aux nitrates et pesticides, un certain nombre d'objectifs ont été formulés, et devront être gérés par les agences de l'eau :
- Une réduction de moitié de l'utilisation des produits phytosanitaires, dans le cadre du plan Ecophyto 2018, par la promotion de nouvelles pratiques.
- L'identification de 1.000 captages prioritaires pour accélérer la reconquête de la qualité de l'eau.
- L'application des trames vertes et bleues sur la continuité écologique des cours d'eau.
- L'élargissement des zones vulnérables définies par la directive nitrates, accompagnée d'aides maximales pour la mise aux normes des installations agricoles (bâtiments de stockage des effluents) et le développement d'unité de méthanisation.
- L'identification et le développement de démarches innovantes.
La réduction des pollutions agricoles est un enjeu important pour la France qui est aujourd'hui sous la menace d'une amende par Bruxelles face au manque d'efficacité des politiques publiques.
A télécharger :
- La communication de Ségolène Royal en conseil des ministres (pages 10 à 14 du document)