accueil  Accueil / Actualités / Politique agricole : un agriculteur sur cinq cesserait son activité en l'absence de Pac (Inra)

Politique agricole

Un agriculteur sur cinq cesserait son activité en l'absence de Pac (Inra)

Publié le lundi 11 juin 2012 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un agriculteur sur cinq cesserait son activité si la Pac devait être abolie, enseigne une enquête réalisée par l'Inra en 2009 qui vient d'être publiée. Mais une majorité d'exploitants déclarent que cela ne modifierait pas leurs projets.

 

Près de 300 agriculteurs – principalement spécialisés en élevage herbivore ou en grandes cultures et, à ce titre, bénéficiaires de la Pac – ont été enquêtés, en 2009, dans les Régions Centre et Midi-Pyrénées. Leurs réponses sont consignées dans un article publié par l'Inra (1).

 

Lors de l'enquête, les agriculteurs devaient spécifier leur préférence, à un horizon de 10 ans, sous deux scénarios : une projection de « continuité de la Pac » d'une part, et un scénario d'« absence totale de Pac » à partir de 2014 d'autre part.

 

Bien que la majorité des répondants déclarent qu'ils ne procéderaient à aucun changement dans leurs intentions en cas de suppression de la Pac, 19 % des agriculteurs enquêtés auraient l'intention d'arrêter leur activité sous le scénario « absence totale de Pac », alors qu'ils continueraient d'exploiter sous le scénario « continuité de la Pac ».

 

La disparition de la Pac impliquerait une augmentation de la fréquence du travail extra-agricole effectué par les chefs d'exploitation et leur ménage. Le recours à des salariés ne serait pas la première solution choisie pour compenser la baisse de main-d'œuvre sur l'exploitation provenant du ménage agricole, lequel préférerait contractualiser les travaux liés à la production agricole à des entreprises extérieures.

 

« Les résultats montrent ainsi le rôle crucial que joue la Pac sur la vie (ou la survie parfois) des agriculteurs et souligne l'importance de cette politique sur le marché de l'emploi en milieu rural », soulignent les auteurs de l'enquête.

_____ 

(1) « Quelles seraient les stratégies des agriculteurs en l'absence de Pac ? Une illustration française », Inra, Agrocampus Ouest, avril 2012, Laure Latruffe, Aurélia Dupuy, Yann Desjeux.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK