Le Japon a suspendu pour au mois trois mois ses importations de produits de volailles français en raison de cas de grippe aviaire déclarés dans un élevage de canards, a indiqué mercredi l'agence Kyodo en citant le ministère japonais de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche.
Cet embargo, qui inclut les importations de foie gras, durera au moins 90 jours, selon Kyodo. Le ministère a pris cette décision pour empêcher l'arrivée de grippe aviaire au Japon, indique Kyodo.
Mardi, quelque 9.000 canards ont été abattus dans une exploitation des Deux-Sèvres, en raison d'un foyer de grippe aviaire H5 faiblement pathogène et non transmissible à l'homme, selon la préfecture.
Pour Catherine Nicollet, des services vétérinaires des Deux-Sèvres, «l'enquête épidémiologique a montré que le virus n'a pas circulé à partir de cet élevage».
Au Japon, les responsables du ministère ont déclaré à Kyodo qu'il n'y avait pas de risque d'infection humaine, même si les gens mangeaient des poulets français, car le virus de la grippe aviaire est «peu résistant».
Tokyo a supplanté Paris mardi comme capitale mondiale de la gastronomie, car elle est devenue la ville qui compte le plus de restaurants à trois étoiles. Le Japon importe de France 60% du foie gras qu'il consomme. En l'occurrence, il a importé en 2008, 404 tonnes de fois gras cru, selon des chiffres professionnels.
Le Japon avait levé en juin dernier un embargo de plusieurs mois sur le foie gras cru et les produits avicoles français, embargo qui avait été décidé en février après une éruption de grippe aviaire en France au début de l'année, au grand dam des chefs français, mais cet embargo ne concernait pas le foie en conserve.
Déjà en 2006, le Japon avait décidé un embargo sur les produits de volailles français pendant plusieurs mois, après la découverte de cas de grippe aviaire sur des canards sauvages en France.
Lire également: