accueil  Accueil / Actualités / Crises/Rencontre avec le ministre : la Coordination rurale demande des «aides ciblées» (VIDEO)

Crises/Rencontre avec le ministre

La Coordination rurale demande des «aides ciblées» (VIDEO)

Publié le mardi 20 octobre 2009 - 19h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Crises/Rencontre avec le ministre: la Coordination rurale demande des «aides ciblées». En photo: François Lucas, son président
Crises/Rencontre avec le ministre: la Coordination rurale demande des «aides ciblées». En photo: François Lucas, son président

«Nous avons évoqué les difficultés des filières agricoles et la façon d'aider les exploitations à passer ce mauvais cap», a déclaré François Lucas, président de la Coordination rurale (CR), mardi, après avoir rencontré le ministre de l'Agriculture, avec une délégation de responsables du syndicat. «Le ministre a intégré que c'est toute l'agriculture qui doit être régulée», a-t-il poursuivi. «Cette idée est toutefois difficile à faire avancer dans une UE à 27 Etats membres.»

 

Concernant le plan d'aide français qui devrait être annoncé prochainement par le président de la République, François Lucas a souligné la nécessité de «placer les leviers au bon endroit» et de ne pas faire de saupoudrage.

 

«Hors de question de donner un petit peu à tout le monde. C'est compliqué pour l'Etat de cibler, mais c'est plus efficace», a-t-il expliqué. De manière globale, la CR souhaite que les aides visent en priorité les agriculteurs en difficulté qui viennent d'investir et les productions les plus touchées par la crise. Le syndicat est favorable à des reports d'annuités en fin de tableau, avec bonifications des intérêts par l'Etat. Il demande également un cautionnement des prêts par Sofiprotéol et Unigrains.

 

Pour les producteurs laitiers, la CR avance l'idée d'aider en priorité les éleveurs qui ne produisent pas tout leur quota. «Ce qui va relancer le lait, c'est le marché. Il faut indemniser les producteurs pour qu'ils produisent moins», a expliqué François Lucas.

 

En ce qui concerne le prix du lait, la CR souhaite que des négociations s'ouvrent pour le prix à partir de janvier 2010 et assure qu'elle y participera.

 

Parmi les sujets «secondaires» évoqués avec le ministre, la CR a demandé à Bruno Le Maire d'ouvrir, dans le cadre de la loi de modernisation, les interprofessions aux syndicats minoritaires. «On espère qu'il nous soutiendra», a déclaré François Lucas.

 

 

Lire également:

 

 

P.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK