«Nous avons évoqué les difficultés des filières agricoles et la façon d'aider les exploitations à passer ce mauvais cap», a déclaré François Lucas, président de la Coordination rurale (CR), mardi, après avoir rencontré le ministre de l'Agriculture, avec une délégation de responsables du syndicat. «Le ministre a intégré que c'est toute l'agriculture qui doit être régulée», a-t-il poursuivi. «Cette idée est toutefois difficile à faire avancer dans une UE à 27 Etats membres.»
Concernant le plan d'aide français qui devrait être annoncé prochainement par le président de la République, François Lucas a souligné la nécessité de «placer les leviers au bon endroit» et de ne pas faire de saupoudrage.
«Hors de question de donner un petit peu à tout le monde. C'est compliqué pour l'Etat de cibler, mais c'est plus efficace», a-t-il expliqué. De manière globale, la CR souhaite que les aides visent en priorité les agriculteurs en difficulté qui viennent d'investir et les productions les plus touchées par la crise. Le syndicat est favorable à des reports d'annuités en fin de tableau, avec bonifications des intérêts par l'Etat. Il demande également un cautionnement des prêts par Sofiprotéol et Unigrains.
Pour les producteurs laitiers, la CR avance l'idée d'aider en priorité les éleveurs qui ne produisent pas tout leur quota. «Ce qui va relancer le lait, c'est le marché. Il faut indemniser les producteurs pour qu'ils produisent moins», a expliqué François Lucas.
En ce qui concerne le prix du lait, la CR souhaite que des négociations s'ouvrent pour le prix à partir de janvier 2010 et assure qu'elle y participera.
Parmi les sujets «secondaires» évoqués avec le ministre, la CR a demandé à Bruno Le Maire d'ouvrir, dans le cadre de la loi de modernisation, les interprofessions aux syndicats minoritaires. «On espère qu'il nous soutiendra», a déclaré François Lucas.
|
Lire également:
-
Crises/Rencontre avec le ministre: «redonner rapidement espoir aux agriculteurs» (FNSEA et JA)
-
Crise du lait/UE: réactions syndicales au lendemain de l'annonce des 280 M€ supplémentaires
-
Crises: les agriculteurs mardi chez leur ministre pour préparer un plan d'aide au secteur