Dans le Sud-Ouest, les pois et féveroles d’hiver semés au cours des deux dernières décades de novembre présentent 3-4 feuilles, d'après l'Unip (Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines), dans sa note aux opérateurs, publiée vendredi.
Quelques marquages sur feuilles ont pu être constatés à la suite des fortes gelées des 12 et 13 janvier mais ne devraient pas avoir trop d’incidence. Dans l’Ouest, où il y a eu des températures minimales inférieures à -10°C entre la mi-décembre et le début de janvier, il y a apparemment peu de dégâts. Quelques parcelles de féverole d’hiver ou de lupin d’hiver dans la Loire-Atlantique et la Mayenne sont signalées avec des faibles pertes de plantes dues au froid. Enfin, dans le Centre, la Champagne et le Centre-Est, il n’y a pas non plus de dégâts majeurs, indique l'Unip.
Une faible proportion de pois de printemps a été semée autour du 15-20 décembre dans le Sud-Ouest. Elle est actuellement en cours de levée. Quelques implantations de pois de printemps ont également pu être réalisées à la fin de janvier et au cours de la semaine dernière, entre plusieurs épisodes pluvieux, en sols parfois mal ressuyés. Dans l’Ouest, les premiers semis de féverole de printemps ont été signalés à la fin de janvier dans la plaine de Caen.