accueil  Accueil / Actualités / Phytos/Cruiser OSR : incompréhension des semenciers, satisfaction modérée de la Confédération paysanne

Phytos/Cruiser OSR

Incompréhension des semenciers, satisfaction modérée de la Confédération paysanne

Publié le mardi 05 juin 2012 - 18h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les réactions continuent d'affluer à la suite de l'intention du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, d'interdire le traitement de semences insecticide Cruiser OSR, utilisé sur colza.

 

L'Union française des semenciers précise dans un communiqué paru mardi que « les entreprises semencières ne comprendraient pas qu'une telle mesure puisse être prise alors que ce produit a été homologué en 2011, et que l'Anses, dans son dernier avis, ne remet pas en cause les conclusions de l'évaluation des risques ». A court terme, l'industrie semencière est « très préoccupée de l'incidence d'une telle décision sur les stocks de semences déjà traitées. L'impossibilité de mettre ceux-ci sur le marché aurait des conséquences difficiles à supporter pour certaines des sociétés concernées. ».

 

A l'inverse, la Confédération paysanne « accueille favorablement l'annonce faite par le ministre ». « Cependant, au-delà du seul Cruiser OSR, tous les produits à base de néonicotinoïdes doivent être interdits », estime le syndicat agricole dans un communiqué paru le même jour. La Confédération paysanne demande donc que « le nouveau ministre de l'Agriculture fasse preuve de courage et prenne exemple sur son collègue italien qui les a interdits depuis 4 ans, avec des résultats probants : la mortalité des ruches est passée de 37 à 14 % et la production de maïs n'a pas diminué. »

 

 

Lire également :

 

I.E.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mercredi 06 juin 2012 - 09h01

C'est une interdiction politique. Ceci dit pour le colza, on mettra deux insecticides à la place (le premier pour les petites altises et le second pour les grosses( et ne venez pas me baratiner; par experience je sais que si ce n'est pas fait et en présence de ces insectes la culture est perdue))
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK