Faisant suite à la publication d'une étude dans Science mettant en cause le thiamethoxam, l'une des matières actives du Cruiser OSR, les réactions ne se sont pas fait attendre. France Nature Environnement (FNE), la Confédération paysanne et l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) ont chacune écrit un communiqué en demandant l'interdiction du Cruiser.
« Combien faudra-t-il de morts avant que l'on remette en cause les processus de mise sur le marché qui ne profitent qu'aux firmes de pesticides au détriment de la santé des paysans et de l'équilibre de la faune et de la flore, demande la Confédération paysanne. Que faut-il encore au ministère pour interdire immédiatement ces poisons à la veille des semis ? » La Confédération paysanne exige l'interdiction immédiate de tous les insecticides systémiques de la famille des néonicotinoïdes.
L'Unaf, dans le même esprit, se demande « combien de colonies mortes ou affaiblies, combien d'études et de recours juridiques faudra-t-il pour que les autorités françaises reconnaissent enfin que les insecticides néonicotinoides jouent un rôle incontestable dans les mortalités accrues des abeilles ? »
Pour Olivier Belval, président de l'Unaf, « cette étude pose la question de la pertinence du processus d'homologation des pesticides, de la validité des tests abeille, de la compétence et de l'indépendance des groupes d'experts. L'Unaf demande instamment un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture pour exiger le retrait immédiat de l'AMM du Cruiser OSR et de l'ensemble des pesticides néonïcotinoides tueurs d'abeilles ! Le temps n'est plus aux études mais à l'action politique courageuse ! »
De son côté, FNE approuve la saisie de l'Anses par le ministère de l'Agriculture en vue d'une éventuelle interdiction du Cruiser. « FNE continuera à suivre de près ce dossier pour voir enfin interdit le Cruiser et plus généralement tous les pesticides qui contribuent au déclin des pollinisateurs. »
Lire également :
- Abeilles/Bourdons : deux nouvelles études mettent en cause les néonicotinoïdes (29 mars 2012)
- Abeilles : « L'étude publiée dans Science est fortement éloignée de la réalité » (Syngenta) (30 mars 2012)