accueil  Accueil / Actualités / Abeilles : « Pour une interdiction du Cruiser » (FNE, Unaf, Confédération paysanne)

Abeilles

« Pour une interdiction du Cruiser » (FNE, Unaf, Confédération paysanne)

Publié le vendredi 30 mars 2012 - 17h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à la publication d'une étude dans Science mettant en cause le thiamethoxam, l'une des matières actives du Cruiser OSR, les réactions ne se sont pas fait attendre. France Nature Environnement (FNE), la Confédération paysanne et l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) ont chacune écrit un communiqué en demandant l'interdiction du Cruiser.

 

« Combien faudra-t-il de morts avant que l'on remette en cause les processus de mise sur le marché qui ne profitent qu'aux firmes de pesticides au détriment de la santé des paysans et de l'équilibre de la faune et de la flore, demande la Confédération paysanne. Que faut-il encore au ministère pour interdire immédiatement ces poisons à la veille des semis ? » La Confédération paysanne exige l'interdiction immédiate de tous les insecticides systémiques de la famille des néonicotinoïdes.

 

L'Unaf, dans le même esprit, se demande « combien de colonies mortes ou affaiblies, combien d'études et de recours juridiques faudra-t-il pour que les autorités françaises reconnaissent enfin que les insecticides néonicotinoides jouent un rôle incontestable dans les mortalités accrues des abeilles ? »

 

Pour Olivier Belval, président de l'Unaf, « cette étude pose la question de la pertinence du processus d'homologation des pesticides, de la validité des tests abeille, de la compétence et de l'indépendance des groupes d'experts. L'Unaf demande instamment un rendez-vous avec le ministre de l'Agriculture pour exiger le retrait immédiat de l'AMM du Cruiser OSR et de l'ensemble des pesticides néonïcotinoides tueurs d'abeilles ! Le temps n'est plus aux études mais à l'action politique courageuse ! »

 

De son côté, FNE approuve la saisie de l'Anses par le ministère de l'Agriculture en vue d'une éventuelle interdiction du Cruiser. « FNE continuera à suivre de près ce dossier pour voir enfin interdit le Cruiser et plus généralement tous les pesticides qui contribuent au déclin des pollinisateurs. »

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK