Lors d'un discours devant le Conseil économique, social et environnemental, le Premier ministre s'est exprimé sur le photovoltaïque. François Fillon a affirmé que la capacité de production d'électricité du parc de panneaux solaires français augmenterait de 2.500 mégawatts (MW) à l'horizon de 2012.
Ce gros chiffre correspond aux objectifs gouvernementaux définis au cours du Grenelle de l'environnement. En effet, ces 2.500 MW s'ajouteraient à la puissance photovoltaïque déjà raccordée pour atteindre les 5.400 MW prévus.
Le Premier ministre a précisé qu'il s'agissait de 2.000 MW de projets actuellement soumis au décret suspensif auxquels s'additionneront 500 MW qui constituent la cible annuelle en rythme de croisière. « Nous nous engageons donc aujourd'hui sur des volumes de marché très suffisants pour assurer une démarche de filière », a déclaré François Fillon.
Selon le communiqué de Matignon, « le nouveau dispositif de régulation comportera, d'une part, des tarifs d'achat ajustés automatiquement chaque trimestre en fonction des volumes de projets déposés et, d'autre part, des appels d'offres pour les grandes toitures et les fermes solaires ».
Quant aux particuliers et aux petites installations, « ils seront soumis, comme aujourd'hui, à un régime de tarif de rachat, parce qu'ils obéissent à des motivations différentes ». Pour eux, « le tarif initial sera fixé à environ 20 % en dessous du tarif en vigueur au 1er septembre 2010 », est-il précisé.
Le Premier ministre a insisté sur le fait que pour 1.000 MW photovoltaïque installés par an, les factures des consommateurs augmenteront de 500 millions d'euros.
Ces déclarations s'inscrivent dans la droite ligne du gouvernement depuis la suspension de l'obligation d'achat au début de décembre 2010. Il faudra encore attendre le 9 mars pour connaître les prochaines conditions tarifaires.