accueil  Accueil / Actualités / Pesticides : « Rien n’est sûr » concernant les effets sur la santé (rapport parlementaire)

Pesticides

« Rien n’est sûr » concernant les effets sur la santé (rapport parlementaire)

Publié le jeudi 29 avril 2010 - 12h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a rendu mercredi son rapport « Pesticides et santé », un document qui fait le point sur tous les avis souvent contradictoires qui peuvent s’exprimer sur la nocivité des pesticides.

 

Quant aux recommandations des deux parlementaires, Claude Gatignol, député, et Jean-Claude Etienne, sénateur, elles se résument à renforcer la recherche, la surveillance, la protection, la formation des utilisateurs et l’information des citoyens.

 

Selon Jean-Claude Etienne, 64 % des Français estiment que les pesticides présentent des risques. Et seuls 14 % auraient confiance dans les actions de protections mises en place par les autorités de l’Etat. Et ce ne sont pas les conclusions de l’étude de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologique, toutes en nuance et en précautions qui devraient changer la donne.

 

« Nous ne savons pas tout. La maturation scientifique reste à construire », a insisté le sénateur. « Rien n’est sûr : il y a quelques débuts de certitudes dans un océan d’incertitudes », a renchéri Claude Gatignol, député.

 

Ce rapport commandé en octobre 2008 a le mérite de faire le tour de tout ce qui a été publié sur le sujet et de souligner la complexité des interactions des différents produits. Du côté de la santé, il reprend les études déjà publiées sur les risques encourus par les agriculteurs : moins de cancer que le reste de la population mais davantage de risque de cancer de la prostate ou de maladie de Parkinson.

 

Les parlementaires ont insisté sur la nécessité d’utiliser des pesticides pour maintenir le volume de production et la compétitivité de l’agriculture française. Ils ont souligné l’attention à porter aux équipements individuels de protection portés par les utilisateurs. Enfin, ils ont indiqué la piste prometteuse que représente la production intégrée, « l’approche la plus performante ». Elle entraînerait une baisse de 30 % de l’emploi des pesticides.

 

 

A télécharger :

Rapport parlementaire sur les pesticides et la santé (par le député Claude Gatignol et le sénateur Jean-Claude Etienne)

Note récapitulant les recommandations du rapport « Pesticides et santé »

 

M.-G.M.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK