accueil  Accueil / Actualités / Pesticides : le ras-le bol des apiculteurs (+ VIDEO)

Pesticides

Le ras-le bol des apiculteurs (+ VIDEO)

Publié le mardi 01 avril 2014 - 16h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Venus des quatre coins de la France, des centaines d'apiculteurs ont manifesté mardi près de Paris pour exprimer leur ras-le-bol face au problème de surmortalité des abeilles.

 

En tenue de protection, brandissant leurs enfumoirs et des pancartes indiquant « L'agrochimie m'a tuer » ou « Non au Cruiser, non aux insecticides neurotoxiques tueurs d'abeilles », les apiculteurs se sont rendus devant le siège de FranceAgriMer à Montreuil (Seine-Saint-Denis) où se tenait le Comité stratégique apicole, lieu de décision des orientations de l'apiculture.

 

Quatre organisations étaient réunies pour l'occasion : la Confédération paysanne, la Fédération des organisations sanitaires apicoles départementales (FNOSAD), le Syndicat national de l'apiculture (SNA) et l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).

 

« Est-ce qu'un éleveur de vaches allaitantes accepterait de perdre la moitié de son cheptel chaque année ? », a proclamé Jean Sabench, de la Confédération paysanne. Face à la mortalité alarmante des abeilles, les apiculteurs demandent l'interdiction totale des néonicotinoïdes, jugeant insuffisant le moratoire de deux ans de trois substances actives sur un nombre restreint de cultures. Ils demandent également un renforcement de la mention « abeille », attribuée selon eux à un trop grand nombre de produits nocifs.

 

« La parole des apiculteurs doit être entendue pour qu'ils puissent décider eux-mêmes de leur avenir », a insisté Henri Clément, porte-parole de l'Unaf, regrettant que les apiculteurs soient minoritaires dans le Comité stratégique apicole.

 

Les manifestants dénonçaient également les incohérences du plan de développement durable de l'apiculture, qui soutient l'installation de jeunes apiculteurs. « Un plan de développement durable de l'agriculture dans une ambiance de pesticides, ce n'est pas possible. Quand ils nous demandent de doubler la production de miel, ils se foutent de nous », s'est énervé Jean Sabench.

 

Pour symboliser la mortalité de leurs cheptels, les manifestants se sont allongés dans la rue et y ont déposé un cercueil en bois sur lequel était inscrit : « Aujourd'hui, nos abeilles. Demain, nos enfants. »

 

Adèle Magnard


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

ouais !!

mardi 01 avril 2014 - 19h55

sans abeilles, pas de miel. sans colza (principalement), pas d'abeilles. sans revenu, pas de colza cultive. sans revenu du colza, pas de miel. curieusement, quand le varoa est absent, le cruizer (et autres ) ne tue pas. à vouloir tuer les agriculteurs, les api sont en train de scier la branche qui les supporte.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

apiculteurs et agriculteurs

mardi 01 avril 2014 - 19h53

Les apiculteurs se plaignent de leur faible représentativité. Alors que,ils ont fait interdire le cruiser,le mais transgénique, le guaucho,et d'autres insecticides.Ils traitent leurs abeilles avec des produits insecticides non homologués pour cet usage et acusent les agriculteurs de tuer leurs abeilles hybrides (croisées avec des abeilles plus productives mais sensibles aux parasites) les apiculteurs ont une représentativité trés forte ,ils ne savent donc pas se remettre en cause.C' est plus facile de dire c'est la faute des agriculteurs.
commentaires agriculteurs

benoit.
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK