Le Parti socialiste (PS) a annoncé lundi la tenue d’un « Forum des idées » consacré à l’agriculture le 14 juin 2010 à Cluny (Saône-et-Loire) de 18 à 21 heures. Déjà en campagne pour les présidentielles, le PS se défend de vouloir récupérer le vote des agriculteurs déçus par Nicolas Sarkozy.
« L’agriculture concerne tous les citoyens », a assuré Germinal Peiro, le secrétaire national à la ruralité et rapporteur du forum. Une première table ronde sera d’ailleurs organisée sur « l’agriculture dans la société : les demandes, les enjeux » autour d’Erik Orsenna, écrivain et voyageur. Ensuite, Germinal Peiro présentera 20 propositions concrètes pour l’agriculture. Des propositions, « résolument différentes de celles de la droite », qui ont été adoptée par le Bureau national du PS le 25 mai 2010 et qui seront soumises à débat, avec les syndicats agricoles.
« Faute de remettre en question ses fondamentaux, la droite ne fait qu’aménager à la marge le système agricole actuel, en proposant une loi de modernisation de l’agriculture qui confirme le désengagement de l’État et la poursuite du phénomène de disparition du nombre d’exploitations en France. Face à cette incapacité de la majorité à proposer une alternative crédible aux agriculteurs, nous proposons un autre projet pour l’agriculture, un projet qui se place dans une perspective de dix à vingt ans. »
Pour le PS, « la crise que traverse le monde agricole aujourd’hui illustre les dérives d’une économie privilégiant le court terme et la recherche effrénée de la production au moindre coût ». Les 20 propositions visent donc à relever le défi alimentaire et à proposer un nouveau modèle économique et social.
« Il faut, à la fois, répondre à l’urgence de la crise actuelle et avancer un nouveau projet à des agriculteurs qui demandent à juste titre une meilleure reconnaissance de leur apport à l’ensemble de la société. C’est bien en proposant un nouveau pacte entre le monde agricole et l’ensemble des Français qu’il sera possible d’offrir des perspectives durables aux agriculteurs. »
A télécharger :
PAC-PAC-PAC
lundi 07 juin 2010 - 22h42
La pac a apporté quoi ??? 500000 exploitations en moins, 1000000 d'actifs agricoles disparus (les plus productifs)...Elle a apporté du papier, des contrôles, beaucoup de gens autour pour ne rien faire (du blabla). Arrêtez ces comportements attentistes, il faut une agriculture debout avec des prix rémunérateurs et de vrais chef d'entreprises...ASSEZ DE BRICOLAGE DANS CE FOUTU SECTEUR QUI ACCUMULE 20 ANS DE RETARD....ARRETEZ CES AIDES, ARRETEZ CETTE MENDICITE...il faut des prix à la hauteur de 2007 avec des seuils imposés qui rémunère les facteurs de production (terres,capital, travail)...les jeunes s'installeront si c'est rentable; sortez de cette misère inventée par les technocrates et les politiques...pas besoin de tous ces gens là pour faire de l'agriculture. paysans, ne devenez pas des jardiniers à porter 3 bouquets de fleurs aux champs élysées mais DEVENEZ DES CHEFS D ENTREPRISE A PART ENTIERE...