Le jardin de l'Hôtel de Ville de Paris accueillera prochainement un poulailler et un clapier, a affirmé lundi à l'Afp l'adjointe en charge des Espaces verts Pénélope Komitès (PS).
Une demi-douzaine d'animaux devraient prendre leur quartier à partir du printemps dans le jardin de 1.600 m², ouvert au public les weekends et jours fériés depuis samedi.
« Cela s'inscrit dans une démarche plus globale, visant à faire revenir de la nature, de la biodiversité en ville », a expliqué Mme Komitès.
Installation de ruches sur les toits, multiplication des potagers et vergers dans les écoles, création de minifermes pédagogiques... toutes ces mesures figurent sur la feuille de route de l'adjointe, qui veut aussi développer l'agriculture urbaine, en y affectant de vastes surfaces. Dans le XVIIIe arrondissement, un toit de 5.000 m² devrait ainsi accueillir prochainement une ferme urbaine.
Situé en bordure des quais de la Seine, le jardin était jusqu'en 2001 une dépendance des appartements privés des maires de Paris. L'une des premières décisions de l'ancien maire Bertrand Delanoë a été de transformer ces appartements en une crèche et une halte-garderie, auxquelles le jardin est rattaché.