Un rapport d'étude, impulsé par la Draf de la Bourgogne et la DDT de la Nièvre, vient de paraître, sur le thème « Installations et transmissions en agriculture : potentialité et dynamique à l'horizon de 2035 ».
Le rapport analyse tout d'abord des « variables prospectives » susceptibles d'influencer l'évolution de l'agriculture. On y retrouve les débouchés commerciaux, les politiques publiques de l'agriculture, l'accès au foncier, l'accès au financement, l'accompagnement à la construction du projet d'installation, l'attractivité du métier d'agriculteur sur le territoire et les systèmes de production.
Une fois cette analyse réalisée, le rapport imagine six scénarios « extrêmes » envisageables : la poursuite des tendances actuelles, le bio structuré, le rebond après le broutard, le sursaut citoyen, des espaces de conservation et la dérégulation. Enfin, pour chaque scénario, une stratégie politique adaptée est mise en avant.
« La réalité future se trouve certainement entre les six extrêmes proposés », indique le rapport dans sa conclusion. Si celui-ci n'a pas vocation à faire ressortir une situation plus souhaitable qu'une autre, il pourrait être « un premier pas vers une réflexion sur un projet à long terme pour l'installation et la transmission en agriculture, dans la Nièvre et dans toute la Région Bourgogne et au-delà, et dans des Régions présentant des problématiques similaires, telles le Limousin ou la Haute-Marne. »