accueil  Accueil / Actualités / Pacte de responsabilité : « Le changement d’assiette des cotisations sociales doit rester une priorité » (FNSEA)

Pacte de responsabilité

« Le changement d’assiette des cotisations sociales doit rester une priorité » (FNSEA)

Publié le lundi 03 mars 2014 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le cadre de la réflexion autour de la mise en œuvre du pacte de responsabilité, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a laissé entendre ce week-end que le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) serait conservé. Il a également indiqué que l'option retenue par le gouvernement pour mettre en œuvre les allègements de charges supplémentaires annoncés par le président de la République pourrait consister en une remise à plat des réductions de cotisations existantes.

 

La FNSEA rappelle lundi dans un communiqué que « pour les très petites entreprises, le CICE demeure un outil complexe et dont les effets sont trop décalés dans le temps par rapport à leurs besoins. Il aurait mérité une refonte permettant notamment de prendre en compte la situation particulière des coopératives agricoles ».

 

Le syndicat « affirme également son attachement à l'exonération des cotisations “allocations familiales” impactant à la fois les cotisations versées par les employeurs et les cotisations sociales personnelles des agriculteurs ».

 

Pour la FNSEA, dans le cadre retenu par le gouvernement, « il est essentiel que le pacte de responsabilité concentre ses efforts sur les secteurs les plus exposés à la concurrence étrangère. La remise à plat des allègements actuels doit notamment renforcer leur ciblage sur les rémunérations les plus faibles afin de faire face à la concurrence de pays qui n'ont aucun salaire minimum dans les secteurs de la production agricole ».

 

La FNSEA appelle également le gouvernement à renforcer les mesures prises en faveur de l'emploi de salariés saisonniers. « A défaut, ce sont des pans entiers de l'économie agricole qui sont menacés à court terme ! », explique-t-elle.

 

« Dans l'attente d'une Europe sociale que nous appelons de nos vœux, notamment à travers la création d'un Smic européen, le gouvernement français doit permettre aux entreprises exposées au dumping social de trouver des réponses », déclare la FNSEA.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK