Dans le cadre d'une audition organisée par le Parlement européen concernant l'avenir de la Pac, le Copa-Cogeca (coopératives et syndicats agricoles européens) a avancé mercredi des mesures « qui seront cruellement nécessaires dans le cadre de la Pac de l'après-2013 pour permettre aux agriculteurs européens de jouer leur rôle essentiel de production de denrées alimentaires de qualité ».
Gerd Sonnleitner, vice-président du Copa, a souligné à cette occasion que « face aux défis que constituent le changement climatique, l'extrême volatilité des prix et la demande alimentaire mondiale croissante, il est plus important que jamais de garantir que l'UE puisse maintenir et développer son potentiel de production ».
« Mais étant donné le niveau critique qu'ont atteint les revenus des agriculteurs, à savoir moins de 50 % du salaire moyen des autres secteurs, des actions radicales sont indispensables pour être en mesure de relever ces défis, a expliqué le responsable du Copa. En premier lieu, les paiements directs aux agriculteurs dans le cadre de la Pac doivent être maintenus. En second lieu, les mesures communautaires actuelles consacrées à la gestion du marché doivent se poursuivre et de nouvelles mesures sont nécessaires. Nous envisageons toute une série de mesures, telles que la fourniture d'un filet de sécurité aux agriculteurs en période de crise aigue, lequel permettrait de compenser les pertes de revenu ».
« Nous devons en outre consolider la position des agriculteurs de l'UE au sein de la chaîne alimentaire. Cette consolidation pourrait être obtenue grâce à une concentration de l'offre via les organisations de producteurs, notamment les coopératives, a ajouté Gerd Sonnleitner. De plus, nous avons besoin d'une politique communautaire de promotion plus forte pour maintenir notre présence sur le marché international et le marché intérieur. Nous invitons donc les politiques de l'UE à s'assurer que la future Pac soit solide, dotée d'un budget conséquent et concentrée sur le renforcement du rôle économique de production des agriculteurs. En fin de compte, le secteur agricole de l'UE fournit des denrées alimentaires à quelque 500 millions de consommateurs ainsi que des emplois à presque 30 millions de personnes, lesquelles contribuent à leur tour à la viabilité économique et au caractère attrayant des zones rurales. »