Les défis environnementaux, notamment le changement climatique, « constituent une occasion de façonner l'avenir de la Pac et de promouvoir un modèle plus durable et efficace de production », estime la commission de l'agriculture du Parlement européen, qui a adopté mercredi un projet de résolution de l'eurodéputé français Stéphane Le Foll.
L'agriculture et le secteur forestier peuvent contribuer à la réalisation des objectifs européens pour l'atténuation du changement climatique (réduction des gaz à effet de serre, amélioration de la séquestration du CO2 dans le sol, développement des énergies renouvelables, etc.).
Pour atteindre ces objectifs, une série de mesures sont proposées, notamment la rotation des cultures, le développement de l'agroforesterie sur les terres agricoles, une meilleure utilisation du sol et une meilleure gestion de l'eau, la préservation des prairies.
La commission de l'agriculture préconise également des techniques modernes d'alimentation des animaux qui peuvent aider à réduire les émissions de méthane, et des bâtiments économes en énergie.
Les eurodéputés estiment aussi que pour répondre à ces défis, il faut maintenir une Pac forte avec des aides directes.
Lire également :
• Pac après 2013 : le Parlement européen se lance dans le débat
• Bien-être animal : les eurodéputés favorables à un renforcement des contrôles et des sanctions
• Simplification de la Pac : les eurodéputés adoptent un projet de résolution