Le Parti socialiste soutient le scénario 3 de refonte des aides pour la future Pac 2015-2020. Germinal Peiro, secrétaire national à l'agriculture et à la ruralité, a diffusé, le lundi 9 septembre 2013, une synthèse de quatre pages qui rejoint les positions défendues par le ministre de l'Agriculture.
Le PS est en faveur d'un soutien renforcé aux 52 premiers hectares, de l'abandon progressif des références historiques (c'est-à-dire une convergence des paiements de base) et de l'utilisation des soutiens couplés pour l'élevage et les producteurs de fruits et légumes, sans préjudice pour les céréaliers.
Ce scénario permet la plus forte redistribution vers l'élevage (de 402 millions d'euros). Il permet aussi le plus fort transfert d'aides (412 millions d'euros) des plus grandes exploitations (de plus de 100 ha) vers les exploitations de moins de 100 ha.
En conclusion, la synthèse précise que le Parti socialiste soutient le scénario 3 « car c'est celui qui favorise l'emploi, soutient réellement l'élevage, garantit l'orientation agroécologique et met fin aux références historiques ».
A télécharger :
- Synthèse intitulée « Utiliser toutes les possibilités pour une agriculture agroécologique » (PS)
Et c'est tant mieux!
mercredi 11 septembre 2013 - 13h19
La vision "FNSEA" a vécu, et suffisamment fait de dégâts depuis si longtemps! Après avoir été moderne, cette vision de l'agriculture est dépassée! Une agriculture moderne, responsable, respectueuse de l'environnement et humaine s'installe peu à peu, pour un avenir plus juste et serein! Une agriculture où l'agriculteur reprend sa vraie place... Où il n'est plus le "larbin" des banques, des techniciens et du comptable!