accueil  Accueil / Actualités / Aides Pac 2015 : les Verts réclament une « véritable redistribution des subventions européennes »

Aides Pac 2015

Les Verts réclament une « véritable redistribution des subventions européennes »

Publié le vendredi 13 septembre 2013 - 16h12

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Europe Ecologie les Verts (EELV) appelle Stéphane Le Foll à remettre de l'équité entre les agriculteurs, en choisissant le scénario 3 de réorientation des aides à partir de 2015, le plus redistributif.

 

Pour le parti politique, le système actuel a « soutenu l'agrandissement des exploitations, encouragé le démantèlement et la marginalisation des plus petites exploitations, surentabilisé l'activité céréalière, desservi l'élevage, notamment l'élevage bovin/lait à l'herbe. Plus on a d'hectares, plus on a d'aides, et un hectare de céréales égale dix hectares d'herbe ! Le résultat de cette politique a été profondément négatif en matière d'emploi paysan et de la nécessaire évolution écologique des pratiques agricoles », écrit EELV dans un communiqué du 13 septembre.

 

Grâce au paiement redistributif, auquel serait consacrée une part de 30 % de l'enveloppe nationale des aides directes (premier pilier), le scénario 3 est, selon EELV, « le plus efficient en matière de rééquilibrage » car il permet « une évolution des subventions européennes de +22 % pour les élevages bovins à viande herbagers et de +14 % pour les élevages bovins lait herbe et mixtes. Il permet aussi de soutenir l'emploi par un maintien accru des diverses petites exploitations ». EELV estime que ce rééquilibrage pourrait « enfin » sortir l'élevage de la crise, à condition d'être accompagné d'un soutien couplé additionnel pour les productions animales.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

langue de bois

lundi 16 septembre 2013 - 12h03

Puisque EELV veut favoriser l'emploi , pourquoi ne proposent ils pas de multiplier le nombre d'emploi sur une exploitation par 52 ha . Un emploi d' associé (hors gaec) ou salarié vaut bien le travail d'un ''petit'' agriculteur et participe autant à l'activité locale. Ici la surprime aux 52 premiers ha on l'appelle''la prime aux notaires '' Moi m^me je cultive de A à Z 24 ha pour un industriel du bois , il se marre bien. Encore une réforme injuste .

Titre

dimanche 15 septembre 2013 - 19h23

Maintien de l'emploi: mon oeil! En tout cas pas dans les EARL et SCEA ou plusieurs exploitants (souvent de la même famille)ne compte que pour un seul, contrairement aux GAEC; quelle injustice!!!(qui a parlé ces derniers temps de "sectarisme, Là c'est bien le cas!!!)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK