Europe Ecologie les Verts (EELV) appelle Stéphane Le Foll à remettre de l'équité entre les agriculteurs, en choisissant le scénario 3 de réorientation des aides à partir de 2015, le plus redistributif.
Pour le parti politique, le système actuel a « soutenu l'agrandissement des exploitations, encouragé le démantèlement et la marginalisation des plus petites exploitations, surentabilisé l'activité céréalière, desservi l'élevage, notamment l'élevage bovin/lait à l'herbe. Plus on a d'hectares, plus on a d'aides, et un hectare de céréales égale dix hectares d'herbe ! Le résultat de cette politique a été profondément négatif en matière d'emploi paysan et de la nécessaire évolution écologique des pratiques agricoles », écrit EELV dans un communiqué du 13 septembre.
Grâce au paiement redistributif, auquel serait consacrée une part de 30 % de l'enveloppe nationale des aides directes (premier pilier), le scénario 3 est, selon EELV, « le plus efficient en matière de rééquilibrage » car il permet « une évolution des subventions européennes de +22 % pour les élevages bovins à viande herbagers et de +14 % pour les élevages bovins lait herbe et mixtes. Il permet aussi de soutenir l'emploi par un maintien accru des diverses petites exploitations ». EELV estime que ce rééquilibrage pourrait « enfin » sortir l'élevage de la crise, à condition d'être accompagné d'un soutien couplé additionnel pour les productions animales.
langue de bois
lundi 16 septembre 2013 - 12h03
Puisque EELV veut favoriser l'emploi , pourquoi ne proposent ils pas de multiplier le nombre d'emploi sur une exploitation par 52 ha . Un emploi d' associé (hors gaec) ou salarié vaut bien le travail d'un ''petit'' agriculteur et participe autant à l'activité locale. Ici la surprime aux 52 premiers ha on l'appelle''la prime aux notaires '' Moi m^me je cultive de A à Z 24 ha pour un industriel du bois , il se marre bien. Encore une réforme injuste .