Au lendemain des annonces par le ministre de l'Agriculture des premiers choix concernant les futures aides directes pour la Pac 2015-2020, la Coordination rurale (CR) dénonce des conditions d'attribution aux aides couplées « absurdes ».
Les planchers, les plafonds et la dégressivité, « soit excluront les producteurs, soit dilueront les enveloppes, et ne permettront pas aux bénéficiaires d'en retirer un soutien effectif ». Le syndicat dénonce aussi une transparence Gaec, non seulement « pas claire », mais « d'une injustice inacceptable ».
La CR dénonce également des « obligations de contractualisation dissuasives ». « Les aides couplées deviennent un soutien direct à l'agroalimentaire », juge-t-elle.
Enfin, le syndicat regrette que cette « Pac d'obligations nouvelles en matière de verdissement, de convergence des aides, d'aides au maintien mais surtout pas au développement des productions, ait supprimé l'agriculteur de son paysage. Ce sont les filières qui l'occupent, alors qu'il est évident qu'elles dépendent bien avant tout des producteurs ».
« L'avenir est sombre, mais la CR continuera à se battre pour préserver au maximum la liberté des agriculteurs d'entreprendre et de choisir leurs productions, de manière économiquement et écologiquement raisonnable et donc durable », affirme le syndicat.