Alors que la Commission européenne vient de présenter les projets de réforme de la Pac post-2013, la FNB (Fédération nationale bovine) estime que « pour les éleveurs de viande bovine, ces projets sont totalement inacceptables ».
« Malgré les déclarations d'intentions de la Commission et des pouvoirs publics, aucune réponse porteuse d'avenir n'est apportée. [...] Au final, les éleveurs, avec amertume et incompréhension, ne peuvent que constater l'impasse qui continue d'être faite par la Commission sur les mécanismes de régulation du marché et de gestion des aléas économiques en secteur viande bovine », indique la FNB.
« Les seuils d'intervention demeurent à des niveaux ridiculement bas. Le mécanisme de stabilisation du revenu est inadapté pour un secteur en crise de revenu depuis quatre ans. »
D'autre part, la FNB « dénonce le projet de suppression de la PMTVA. Cette suppression, si elle devait être confirmée, serait un acte économique et politique particulièrement négatif pour l'élevage. Ce serait valider une stratégie perdante, contraire à l'acte de production, et à l'opposé de la logique payante qui, depuis trente ans d'instauration de la PMTVA, a permis à la France de tenir la place de numéro un en Europe. Le projet actuel ne prévoit qu'un hypothétique recouplage dans des conditions qui ne garantissent ni le maintien des crédits communautaires, ni des crédits nationaux associés ».
« S'ajoutent à ce tableau la suppression des zones ICHN sur une large part de territoires occupés par le troupeau allaitant, la remise en cause annoncée de la PHAE, et des contraintes environnementales qui handicapent toute capacité d'adaptation des exploitations », ajoute la FNB.
Au-delà de la nécessité de préserver le budget de la Pac, « les éleveurs demandent dès maintenant un engagement du président de la République, attaché à la ruralité comme il l'a rappelé hier dans la Creuse, à infirmer ces propositions de la Commission, qui en l'état signeraient le sacrifice de l'élevage bovin viande », indique la FNB.
Lire également:
- Pac 2014 : la Commission européenne a présenté son projet de réforme (VIDEOS) (12 octobre 2011)
- Pac 2014 : des réactions diverses au projet de la Commission (12 octobre 2011)
PAC et troupeau allaitant
jeudi 13 octobre 2011 - 16h54
Il faut mettre en priorité le maintien de la PMTVA (acquis de 1979 !!) et des ICHN (1973-1978), d"autant plus nécessaires que la suppression des quota laitiers va contribuer à réduire encore un peu plus le lait dans ces zones herbagères de plaine et montagne. Que va-t-il rester (hors ovins ??) pour valoriser les prairies permanentes que l'on veut absolument maintenir, au nom de la Biodiversité ? Malgré les apparences, PAS de vision GLOBALE des interdépendances et interactions, une fois de plus...Où sont les "vrais" Agronomes ?