accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : des dispositions qui coûteront cher aux agriculteurs européens (Copa-Cogeca)

Pac 2014

Des dispositions qui coûteront cher aux agriculteurs européens (Copa-Cogeca)

Publié le jeudi 07 octobre 2010 - 19h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après la révélation des plans de la Commission européenne concernant la future Pac, le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) a indiqué jeudi que « cela empêcherait les agriculteurs européens et leurs coopératives de remplir leur rôle économique qui consiste à produire des denrées alimentaires et à fournir des services pour 500 millions de consommateurs ».

 

Pekka Pesonen, secrétaire général du Copa-Cogeca, estime que « le renforcement du rôle économique de production des agriculteurs devrait être au cœur de la future Pac ».

 

Il souligne que « les plans de la Commission augmenteront encore plus les coûts imposés aux agriculteurs de l’UE, mettant ainsi en péril leur compétitivité et leur viabilité économique. Ils sont déjà confrontés à des défis de plus en plus nombreux, parmi lesquels la volatilité extrême des prix, des réglementations et des obligations coûteuses ainsi que la lutte contre le changement climatique ».

 

Selon lui, « toute contrainte supplémentaire » empêcherait encore plus les agriculteurs européens « de garantir un approvisionnement en denrées alimentaires stable et sûr pour les consommateurs. Les plans répondent à certaines préoccupations environnementales mais n'apportent aucune solution pour résoudre les problèmes économiques des agriculteurs », insiste-t-il.

 

Le Copa-Cogeca déplore également que les plans de la future Pac « ne comprennent pas non plus de mesures pour renforcer la position des agriculteurs et des coopératives de l'UE », ni pour « garantir qu'ils puissent tirer une part plus équitable du prix à la distribution ».

 

Les plans proposés « n'amélioreront pas la situation catastrophique des revenus agricoles », assure le secrétaire général du Copa-Cogeca.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 08 octobre 2010 - 09h08

Moi je n'investis plus, je cherche à rembourser tous mes emprunts et en 2014 si je vois que l'agriculture ne génère plus assez (ou plus du tout) de revenu, je " balance le mistigri" aux orties, je récupère tout mon capital et "au revoir". Quant à la population elle n'aura qu'a cultiver son balcon et élever des lapins dans les salles de bains pour manger si nous faisons tous pareil. C'est un vrai scandale; on accepte d'enrichir à milliards des rois du pétrole mais on refuse que les agriculteurs, pourtant encore plus essentiels aient un revenu normal. Ils sont entrain de préparer la prochaine famine.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK