Les producteurs brésiliens de coton ont considéré comme une « victoire » mercredi l'accord célébré avec les Etats-Unis pour mettre fin à un contentieux au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) qui durait depuis plus de dix ans.
« L'emblématique dispute arrive à sa fin avec une nouvelle victoire pour les producteurs brésiliens de coton » avec un accord qui « garantit » les principes de base pour la concurrence sur le marché international, a souligné l'Association brésilienne des producteurs de coton (Abrapa) dans un communiqué.
Les Etats-Unis et le Brésil ont annoncé mercredi être arrivés à un accord dans lequel le géant sud-américain met un point final à sa plainte contre les subventions au coton américain, auprès de l'OMC.
En février, le Brésil avait annoncé qu'il porterait plainte auprès de l'OMC contre une nouvelle loi agricole américaine (la dénommée Farm Bill) estimant qu'elle déséquilibrait les prix internationaux du coton.
En 2009, l'OMC avait autorisé le Brésil à prendre des représailles commerciales contre les Etats-Unis en raison de leurs subventions au coton et en 2010 les deux pays étaient arrivés à un accord mais, d'après le Brésil, en septembre, les Etats-Unis ont cessé de payer les dédommagements.
Les producteurs brésiliens ont considéré comme principales conquêtes de l'accord passé mercredi, l'engagement américain de modifier son programme de crédit et de garantie à l'exportation - qui pour le Brésil équivalait à des subventions - ainsi qu'« un transfert de 300 millions de dollars à l'Institut brésilien du coton », a déclaré à l'AFP un porte-parole des producteurs brésiliens, Welber Barral.
Cet argent « permet d'atténuer les pertes enregistrées par les producteurs brésiliens de coton », a souligné le ministère des Affaires étrangères du Brésil dans un communiqué.
Le ministre des Affaires étrangères, Luiz Alberto Figueiredo, se trouve à Washington pour traiter le dossier.