Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles européennes) a publié vendredi ses dernières estimations de production d'oléagineux pour la campagne 2014-15 avec une augmentation dans l'Europe à 28 : 32,6 millions de tonnes contre 30,4 millions de tonnes l'année dernière. Téléchargez le tableau détaillé des prévisions de récoltes.
Les estimations du Copa-Cogeca annoncent une bonne récolte de colza, proche d'un niveau record avec 22,18 millions de tonnes, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à l'année dernière.
En France, la récolte de colza est également prévue à la hausse par rapport à l'année dernière (5,2 millions de tonnes contre 4,4 millions l'an passé).
Lors de la réunion du groupe de travail en charge des oléagineux et protéagineux du Copa-Cogeca, de nombreux États membres ont évoqué « une situation positive due à l'hiver très doux de cette année ainsi que de bons semis d'hiver ». Il faut en revanche prendre avec prudence les estimations pour la production de tournesol cette année (stable, avec 8,89 millions de tonnes) en raison de la sécheresse dans plusieurs pays.
Le président du groupe de travail, Gérard Tubéry, a souligné toutefois que « le secteur agricole est inquiet pour la campagne à venir en raison de la prochaine interdiction des semences traitées ». « Plusieurs essais en plein champ réalisés au printemps ont déjà montré que l'absence de semences traitées occasionne de graves problèmes. Les agriculteurs attendent également de connaître les détails des règles de mise en œuvre de la dernière réforme de la Pac au niveau national avant de prendre des décisions par rapport à leur entreprise et leurs plans de production. Cela pourrait limiter les semis la saison prochaine. »
Par ailleurs, « le revirement dans la politique européenne relative aux biocarburants est source d'incertitudes pour les agriculteurs, a expliqué Gérard Tubéry. Leur intérêt pour ces cultures baisse alors qu'elles sont primordiales pour l'approvisionnement en aliments pour animaux pour le secteur de l'élevage ».
Titre
mardi 24 juin 2014 - 09h35
A quoi ça nous sert d'avoir une bonne récolte avec des prix bas et donc peu de revenu? Financièrement il n'y a pas de quoi se réjouir.