Le président de la commission du développement durable de l'Assemblée nationale, Jean-Paul Chanteguet (Parti socialiste), a annoncé mercredi que les députés du PS ont déposé une proposition de résolution « relative aux OGM et aux risques sanitaires et environnementaux insuffisamment documentés ». Elle sera discutée et fera l'objet d'un vote en scéance plénière à l'Assemblée. Objectif : faire avancer le débat après l'étude controversée sur la toxicité des OGM menée par Gilles-Eric Séralini.
Il est « nécessaire « d'engager sur fonds publics des études longues et de grande ampleur, menées par des laboratoires indépendants, selon des protocoles transparents » explique Jean-Paul Chanteguet. « Les résultats de ces études devront être publics et donner lieu à un débat contradictoire », ajoute-t-il. Selon le député, « les signataires de cette proposition de résolution espèrent ainsi que l'Assemblée nationale toute entière prolonge la réflexion sur cette question essentielle au regard de la santé publique et de la préservation de l'environnement ».
Il apparaît « nécessaire que la France dispose d'une recherche apte à combler les lacunes de nos connaissances scientifiques afin de rassurer les populations et d'ôter les doutes qui subsistent sur les études déjà menées, non seulement celles concernant les OGM mais également celles portant sur d'autres substances comme les perturbateurs endocriniens », est-il précisé dans le projet de résolution.