accueil  Accueil / Actualités / Nutrition : les produits à bas prix pas moins bons que les marques (CNA)

Nutrition

Les produits à bas prix pas moins bons que les marques (CNA)

Publié le mercredi 31 mars 2010 - 19h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les produits alimentaires d'entrée de gamme, y compris les premiers prix ou ceux vendus en hard-discount, ne sont pas moins bons sur le plan nutritionnel (teneur en gras, en sucre) que ceux vendus par les marques, selon un avis du Conseil national de l'alimentation (CNA) publié mardi.

 

« Affirmer que les produits moins chers sont forcément de moindre qualité nutritionnelle n'est pas fondé », reconnaissent les industriels de l'agroalimentaire et la grande distribution réunis dans cette instance consultative indépendante.

 

Dans un avis adopté mardi, le CNA s'est engagé à faire savoir aux consommateurs que, « sauf exception » et contrairement à une idée répandue, les produits alimentaires les moins chers ne sont pas plus gras ou plus sucrés que les autres.

 

La mission du groupe de travail du CNA, qui a repris et compilé huit études menées par des associations de consommateurs ou des organismes de recherche, ne portait que sur la teneur en protéines, glucides et lipides mais pas sur la qualité des nutriments ou des matières premières utilisées.

 

Par exemple, le CNA ne fait pas la différence entre des lipides provenant d'huile de palme ou d'huile de colza. Mais il recommande que de telles études soient menées.

 

Le conseil national regrette que les médias « expliquent une obésité plus répandue dans les populations défavorisées par une trop forte densité énergétique des aliments de premier prix comparativement à celles des aliments de marque ».

 

Si les enfants pauvres sont plus sujets à l'obésité, ce n'est pas parce qu'ils mangent des chips de premier prix au lieu de chips de marque mais parce qu'ils consomment des chips au goûter plutôt qu'un yaourt nature, écrit notamment le CNA.

 

Le conseil national estime en outre possible de respecter les recommandations nutritionnelles à partir de 3,50 euros par jour et par personne « en sélectionnant les aliments (frais ou industriels, NDLR) dans la partie basse de la fourchette des prix ».

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK