accueil  Accueil / Actualités / Nouveau bâtiment d'élevage : « Les voisins pourraient bloquer l'arrivée des vaches » (+ VIDEO)

Nouveau bâtiment d'élevage

« Les voisins pourraient bloquer l'arrivée des vaches » (+ VIDEO)

Publié le vendredi 22 mai 2015 - 13h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Le nouveau bâtiment du GAEC de la Pouillerie - T.D/GFA
Le nouveau bâtiment du GAEC de la Pouillerie - T.D/GFA

Quand deux associés du Gaec de la Pouillerie partent à la retraite en 2013, Emilien et Célestin Rose rachètent leurs parts pour s'installer avec leur père et leur oncle qui en sont déjà membres. Dans leur projet de développement, ils planifient de regrouper les deux corps de ferme en un seul, via la construction d'un nouveau bâtiment d'élevage pour les vaches laitières qui étaient jusque-là excentrées à 4 km des autres installations implantées à Houplin-Ancoisne (Nord).

 

 

Le siège d'exploitation se trouve sur les champs captants

 

Un problème majeur se pose pour cette modernisation de l'exploitation : les deux corps de ferme sont situés en partie sur les champs captants de la métropole lilloise. Face à cet obstacle, les Rose se font accompagner par un cabinet d'architectes et voient le permis de construire accepté par la communauté urbaine et la mairie. Ce dernier est affiché pendant les deux mois réglementaires devant l'exploitation sans qu'aucune plainte ne soit soumise aux exploitants.

 

C'est à partir de la fin de 2014, alors que les travaux avancent, que les choses se compliquent. Emilien Rose explique : « J'ai découvert dans ma boîte aux lettres un tract invitant à une réunion publique d'un collectif voulant empêcher la construction du bâtiment. Ils comparaient notre exploitation à la ferme des 1.000 vaches » (Voir le témoignage d'Emilien Rose en VIDEO). Pour désamorcer la situation, les exploitants se rendent à la réunion, accompagnés d'une représentante de la communauté urbaine spécialiste des champs captants. Ils s'expriment également dans les médias que les opposants ont largement investis.

 

 

Finir les bâtiments avant le jugement pour gagner le référé

 

Rien n'y fait. Ils sont convoqués en référé le 16 avril au tribunal administratif par une riveraine et Nord Ecologie Conseil, une association écologiste de Lille. Ces derniers sont soutenus dans cette démarche par Nouvelle Ecologie, proche du Front National. Le jeune installé témoigne : « On avait dix jours pour se préparer, notre avocat nous a conseillé d'avancer au maximum les travaux pour que le référé soit annulé. » C'est ce qu'ils font et gagnent au tribunal, le juge ayant constaté que l'aspect extérieur des bâtiments était terminé à 97 %.

 

Pour l'associé du Gaec, « ces deux heures d'audience ont été très éprouvantes. On aurait pu tout perdre puisqu'on avait déjà vendu le deuxième corps de ferme ». Le jugement terminé, il n'est pas rassuré pour autant. « Le collectif de riverains et les associations écologiques nous font peur, ils pourraient bloquer l'arrivée des vaches qui doit se faire dans les semaines à venir », explique-t-il. De plus, les exploitants de la Pouillerie attendent un jugement sur le fond de leur activité qui se fera dans deux ans.

 

Tanguy Dhelin
Publié par
Journaliste web


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

Titre

samedi 23 mai 2015 - 10h45

* Un nouvel exemple de la dictature des soi-disant écologistes qui veulent bloquer toutes les initiatives d'agrandissement ou de modernisation des exploitations en France, mais qui ne se gênent pas d'acheter du lait en grandes surfaces produit en Allemagne dans les grandes fermes qu'ils veulent interdire en France. Et l'état lui même ne défend pas les agriculteurs (Cf le barrage de Sivens), tout en leur demandant d'être plus compétitifs, en prenant parfois pour exemple l'Allemagne ! Cherchez l'erreur !

Pauvre France...

vendredi 22 mai 2015 - 18h40

Elle aura toujours été en retard d'une guerre en cultivant des craintes et des archaïsmes d'un autre age...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK