Les Vignerons indépendants de France (Vif) ont dénombré 550 exploitations ouvertes aux pique-niqueurs lors de ce week-end de la Pentecôte.
« En moyenne, les caves organisatrices ont reçu entre 50 et 100 visiteurs par jour d'ouverture », explique Séverine Tremellat, chargée de communication. Toutes les régions viticoles ont été représentées, même si l'Alsace garde une longueur d'avance vu l'antériorité qu'elle a dans l'organisation de la manifestation.
« Nous sommes très satisfaits de notre coup d'essai », déclare Michel Issaly, président des Vignerons indépendants de France. « Nos adhérents ont su saisir la perche pour communiquer de façon collective sur leur métier à destination du grand public. C'est une très bonne chose. Maintenant, il va falloir faire le debriefing pour voir ce qui peut être amélioré en terme d'outils de communication pour faire mieux l'an prochain. »
« Ambiance festive et conviviale ». Bernard Vigne résume, en ces termes, la journée qu'il a organisée sur son domaine à l'occasion de ce pique-nique des Vif, et durant lequel son exploitation de 12,5 ha à Lagorce (Ardèche) a accueilli une cinquantaine de personnes.
Aux convives présents, « nous avons expliqué les travaux dans les vignes, la vendange puis le process de vinification jusqu'à la mise en bouteilles », et les différentes gammes de vin proposées par la propriété. Opération payante pour le vigneron qui a vu repartir ses visiteurs avec avec un certain nombre de bouteilles produites sur l'exploitation.
L'an prochain, le vigneron ardéchois compte bien voir plus grand et drainer de nouveaux chalands.