Faisant suite au dossier « nitrates et santé » que La France Agricole a publié le 15 mars 2013, la rédaction a été sollicitée par la radio BFM Business pour intervenir dans l'émission « Check up Santé », destinée principalement aux professionnels de santé et à ceux qui s'intéressent à la santé.
Celle-ci sera diffusée le dimanche 23 juin 2013 à partir de 14h00 sur la bande FM (sur 96.4 MHz) et sur le site de BFM Business. Elle peut se réécouter en podcast à l'adresse : http://www.bfmtv.com/emission/check-up-sante/.
L'entretien porte sur le renversement d'approche médicale qui est en train de produire à l'égard des nitrates et qui émane d'équipes médicales de recherche réputées en Suède (Karolinska Institute), en Grande-Bretagne (Université d'Exeter, William Harvey Research Institute, etc.) et aux Etats-Unis (Texas Health Institute, Wake Forest University, Duke University, etc.).
A rebours du dogme de nocivité qui prévaut depuis cinquante ans, toutes convergent aujourd'hui pour dire que les nitrates alimentaires exercent des effets bénéfiques intéressants sur le plan cardiovasculaire (vasodilatation des vaisseaux sanguins), l'endurance musculaire, et la désinfection des voies digestives. Le monde sportif s'est emparé de ces résultats et a utilisé massivement le jus de betterave riche en nitrates aux JO de Londres 2012 (c'est un produit autorisé). Il est aussi utilisé par les cyclistes, et en particulier par les coureurs du Tour de France (depuis l'édition de 2011).
Sur son site, La France Agricole a mis en ligne environ 200 documents téléchargeables pour étayer cette enquête à rebrousse-poil, depuis les articles de presse sortis dans la presse anglo-saxone jusqu'aux études médicales publiées dans les revues à comité de lecture.