A la veille de la mobilisation nationale annoncée par la FNSEA et JA, la Coordination rurale « s'insurge » ce mardi 15 janvier 2013 dans un communiqué « contre la mauvaise foi de la FNSEA », qu'elle juge « complice des réglementations successives en matière de contraintes environnementales ».
La Coordination rurale accuse le syndicat majoritaire « aux commandes aux côtés du ministère depuis plus 60 ans » d'avoir « cautionné toutes ces réglementations contraignantes pour les agriculteurs ». Elle y voit l'œuvre d'un « pompier pyromane », qui, « à quelques jours des élections, [...] est prêt à tout pour manipuler les agriculteurs ».
La CR rappelle également qu'elle « milite depuis 10 ans, seule et sous la critique de la FNSEA, pour que la France exige de la Commission européenne la révision de la directive nitrates de 1991 », et invite à consulter sur son site web les résumés des actions qu'elle a menées sur ce thème.
nitrates
mercredi 16 janvier 2013 - 11h29
Comme dab, le syndicat "supérieur", cherche à récupérer des voix pour les élections chambre, comme dab, ils nous en mettent plein la vue, comme dab, ils veulent diriger l'agriculture française sans partage, comme dab ils veulent diriger l'europe. Je suis d'accord sur le point de diminuer l'apport des nitrates dans nos sols, il y a d'autres moyens pour apporter l'azote necessaire aux plantes, comme les engrais organiques, certain éleveurs ont des stocks de fumier, qu'ils n'utilisent pas, mais c'est plus facile de poluer, les bigs sont moins contraignants à manipuler, que le fumier.